Sainte Jeanne de Lestonnac incarnée dans la paroisse de la presqu’île – Ambarès

Publié le 31 mai 2024
Tableau représentant sainte Jeanne de Lestonnac

À l’occasion des 75 ans de la canonisation de sainte Jeanne de Lestonnac, le père Daniel Da Rocha, curé de la paroisse de la presqu’île – Ambarès retrace la vie de celle qui fut canonisée en 1949, sur le sol girondin. On rappellera l’attachement tout particulier de la paroisse à sainte Jeanne choisie comme sainte patronne en novembre 2023 et représentée sur la bannière de la paroisse nouvelle.

Visuel bannière sainte Jeanne de Lestonnac

Sainte Jeanne de Lestonnac par son époux était propriétaire des terrains de Saint-Louis-de-Montferrand commune de la presqu’île d’Ambarès, au nord de Bordeaux. Elle donnera aux pauvres ses terrains pour qu’ils les cultivent et puissent en vivre. L’élevage de sangsues permettra aussi à ces pauvres de tirer un revenue en habitant ses lieux. Elle donnera ainsi leur dignité aux pauvres en pouvant vivre du travail de leur mains et retrouver un sens à leur vie. Une vrai doctrine sociale de l’Église : ne pas faire pour les pauvres mais faire avec eux.

Les écoles ne seront pas réservées ou cloisonnées en fonction du milieu social mais donnant à tous une éducation permettant de reconnaître le chemin la vérité et la vie qu’est le Christ. Sainte Jeanne en une époque qui est assez proche de la nôtre dans les enjeux spirituels et sociétaux, vivra un vrai combat spirituel. Elle a connu l’affrontement aux difficultés et elle mettra sa congrégation dans le patronage de Marie, découvrant en elle le modèle de l’éducatrice par excellence et la mère de l’espérance et la persévérance. Première congrégation d’éducation féminine fondée par une femme, elle voudra faire ce que les jésuites faisaient pour les hommes, donner humanité et armes pour la vie spirituelle et quotidienne. Son intuition est formidable, la parole du Seigneur n’oublie pas le feu qui habite ton cœur, n’a pas été gardé pour elle mais lui a permis de donner à ses jeunes filles d’être capable d’allumer de vrais foyers de vie chrétienne et d’être lumière du Christ pour le monde.

Sa fécondité missionnaire a été importante et sa spiritualité est encore à découvrir et à déployer, que son intercession donne à notre paroisse et au diocèse 75 ans après de trouver les chemins pour que tous soient saints comme Dieu le veut. Que le cœur immaculée de marie soient notre refuge et le chemin qui nous conduit à Dieu.