Pèlerinage des vocations 2024 : une journée sous le regard du Seigneur

Publié le 31 mai 2024
Visuel pèlerinage des familles pour les vocations

Le 1er mai 2024, les familles du diocèse de Bordeaux étaient invitées à marcher pour les vocations. Jacqueline et Renaud Dulin, délégués de la Pastorale des familles retracent cette journée.

Trois départs différents pour 3 zones différentes : Nord de Bordeaux, Bordeaux Métropole, et Sud de Bordeaux. Il est 9h30 et les premiers pèlerins de la région Bordeaux Sud arrivent ! On fait connaissance, on donne le tote Bag bien apprécié, on attend les retardataires (quart d’heure bordelais oblige) et l’on prie ensemble dans la petite chapelle de l’hôpital. Ce temps de prière nous permet de nous remettre tous sous le regard de Dieu notre Père, en tant que frères, et de porter avec nous les malades de l’hôpital de Libourne et des autres structures de Gironde, avant de nous laisser bénir par le père Slaiher, vicaire général du diocèse. Parapluie dans une main, livret dans l’autre, sac au dos et poussettes pour les plus petits… Nous voilà partis, sourires aux lèvres, et partageant la joie de pouvoir mieux se connaître pendant ce temps de prière et de marche d’une heure et quart.

Notre premier arrêt, pour le premier mystère, sera à l’église de l’Épinette ; sous le porche en face de la boulangerie, où les passants nous regardent, osant un coup d’œil curieux sur ce qui se passe sous le porche… Nous sommes là : familles, jeunes et moins jeunes, prêtres du diocèse, religieux et religieuses pour prier pour les vocations et parce que chaque foyer, famille, est impliqué dans l’appel lancé par le pape François « Ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur ! ». Nous égrenons notre chapelet, tout en marchant ; les enfants commencent à découvrir les questions du rallye et vont à la rencontre des religieux, religieuses ou prêtres qui marchent avec eux. Ils sont curieux, participent au chapelet, ont faim et soif (dans tous les sens du terme). Notre marche est joyeuse, interpelle certains badauds, auxquels nous adressons une parole d’explication et d’invitation à nous suivre.

Nous traversons la ville pour arriver à Condat pour notre dernier mystère ; notre joie augmente en voyant les autres marcheurs (au total environ 200 marcheurs et en fin de journée 250) ; certains sont déjà devant le Saint-Sacrement, d’autres à la buvette organisée par les Chevaliers de Colomb. Nous rejoignons la chapelle, en équipe et famille, pour que nous puissions déposer notre marche et nos demandes « donne nous des prêtres, des vocations diverses, que chaque famille ose proposer à tous ses enfants de réfléchir à la façon dont il veut donner sa vie au Seigneur ; par le sacrement de l’ordre, du mariage, en rentrant dans tel ou tel ordre religieux , en tant que consacrés… » Cette chapelle est un petit bijou ; restaurée, elle est un lieu dédiée à Marie. Temps de recueillement, de chants méditatifs devant le Saint-Sacrement et la Sainte-Épine, offerte par Charlemagne aux Libournais ; les familles déposent leur galet sur lequel elles ont noté un mot, une phrase qui les ont touchées. On peut lire : « Tu nous aimes comme on est » « Amour » «  Tu es la Vie » «  Dieu, Notre rocher »…

Puis vient le temps convivial des chants animés par une famille de Libourne, venue avec leurs instruments exotiques : instruments à cordes, percussion … Temps d’échanges autour de l’apéritif proposé et animé par de belles voies graves des Chevaliers de Colomb ; bière à la tireuse, coca, soda, jus de fruit… Ambiance formidable, et de quoi plaire à tout le monde !

Temps du pique nique sous les tentes et dans la salle suivi d’un café chaud bien mérité, étant donné le froid glacial de la météo ! Merci père Benoit pour ce bon café bien chaud.

L’après-midi, un temps de jeux pour les plus jeunes avec des religieux, religieuses et consacrées est organisé en fonction des âges (environ 70 jeunes présents). Pendant une heure, leurs yeux ont brillé, les rires se sont faits entendre et les questions fusaient après chaque intervention des religieux ou religieuses. Bravo à tous, enfants et encadrants ! Quelle joie pour nous de passer de la salle aux tentes ou à l’extérieur pour les plus grands, et de ressentir une Joie profonde !

Chez les adultes, l’animation autour des 3 témoignages avec des temps d’échange en petits groupes de 3 ou 4, et les pauses du père Gabriel ont été très appréciés. Merci à tous les intervenants des plus sérieux au plus rigolos (Les mouvements du père Gabriel, pour se réchauffer et se détendre) ; témoignages sincères, qui ont permis de se poser les bonnes questions, qui ont permis de se dire que Dieu nous bouscule tous à n’importe quel moment de notre vie ; que l’on soit jeune, parents, grands-parents, frères et sœurs. Alors qu’est-ce que je veux faire de la Parole que Dieu m’adresse ? Il attend notre réponse … et veux notre bonheur.

La journée se clôture par une messe avec Mgr James, qui nous exhorte à suivre saint Joseph, dans sa disponibilité auprès de Marie et Jésus. Oui nous avons vécu une très belle journée ! Soyez tous remerciés et continuons à prier en famille pour les belles vocations auxquelles Dieu nous appelle, jeunes, moins jeunes et « n’ayez pas peur » comme nous le répétait saint Jean-Paul II.