Homélie de Mgr James pour la fête de l’Assomption 2023

Publié le 15 août 2023
Mgr James pendant la messe de l'Assomption à Arcachon

Le mardi 15 août dernier, Mgr Jean-Paul James, archevêque du diocèse de Bordeaux était à Arcachon pour célébrer la fête de l’Assomption. Découvrez son homélie, elle peut différer à quelques mots près de celle prononcée le 15 août.

Au cœur de l’été, nous aimons nous réunir et fêter Notre-Dame. Elle est la première sur le chemin de la foi chrétienne : elle fait tout avant tout le monde ! Elle ose croire à l’Incarnation du Fils avant même sa naissance ! Au pied de la croix, elle fait confiance à son Seigneur avant que son fils ne se relève d’entre les morts. Et elle, une femme de notre condition humaine est la première à être élevée au ciel, corps et âme. C’est la fête de l’Assomption. À quelques jours d’une nouvelle année professionnelle, pastorale, scolaire ou universitaire, Notre-Dame nous invite à un pas de plus sur le chemin de la foi, de la vie et de l’amour.

Oui, première en chemin. L’Évangéliste saint Luc nous dit que Marie partit avec empressement ! Elle emprunte des routes peu sûres, elle se risque à une visite sans savoir comment elle sera accueillie ! Et pourtant, après avoir entendu le messager divin, elle s’engage et elle prend la route ! Elle ne s’encombre pas de questions inutiles ! Elle ne se laisse pas envahir par toutes ces hésitations qui freinent nos engagements. Car Notre-Dame sait en qui elle a mis sa confiance. Elle est la première en chemin. Elle fait tout avant tout le monde ; et si elle le fait, c’est pour être imitée. Cet été, j’ai perçu le même empressement chez les 700 jeunes de notre diocèse partis aux JMJ. Pour avoir participé à une partie de ce rassemblement, j’ai été témoin de leur enthousiasme ! À la suite de Notre-Dame, la première en chemin, ils ont risqué l’aventure, la rencontre avec les cousins du Portugal, de Corée du Sud ou du Vénézuela. Et il s’est passé pour eux, ce qui s’est passé pour Notre-Dame. En rencontrant sa cousine Élisabeth, Notre-Dame est confirmée dans sa foi et dans sa mission. Sa cousine Élisabeth l’accueille avec joie : d’où m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Si, en route, Notre-Dame avait pu s’interroger sur l’accueil que sa cousine lui réserverait, la voilà confirmée dans sa mission. Eh bien, les jeunes des JMJ aussi : plusieurs sont rentrés confirmés, encouragés dans leur foi ! Chers amis, nous reprenons le travail, les études, les engagements dans quelques jours. Avec Marie. Regardons-la. Si elle fait tout avant nous, c’est pour être imitée : Elle accueille le Christ en elle pour nous inviter à l’accueillir nous aussi. Elle prie le Christ à Cana pour nous dire: Faites tout ce qu’il vous dira. Elle prend la route avec son Fils, nous aussi. C’est le chemin de la foi et de la vie.

Beaucoup des jeunes sont partis avec des questions graves qu’ils ont eu l’occasion d’exprimer, par exemple sur l’extension possible du conflit ukrainien, sur la fragilité de la paix dans le monde. D’autres ont parlé de l’avenir de notre maison commune, voulant mieux comprendre le texte « Laudato si’ » de notre pape François. Plusieurs n’oubliaient pas les journées d’émeutes du début de l’été en France, après la mort dramatique d’un jeune. Le livre de l’Apocalypse évoque les drames, les violences de notre humanité : il y a des forces destructrices qui veulent empêcher la vie. Et cela fait mal ! Car nous aspirons à la vie ! Notre-Dame, la première en chemin, le sait, Notre-Dame nous entraine sur le chemin de la vie. Elle nous confirme : vous avez raison d’espérer. Le rêve le plus fou, celui d’une mort vaincue, le voilà rappelé dans cette fête de l’Assomption : nous ne sommes pas destinés au trou de la tombe, mais à la vie éternelle. C’est la deuxième lecture. D’où Paul tient-il cela ? De son imagination ? Non bien sûr ! De sa foi au Christ ressuscité. Notre délégation girondine, avant d’arriver à Lisbonne, a été accueillie dans de petits villages de la montagne proche de Porto. Le curé me rapporte les difficultés, les combats qu’il a eus : fallait-il, pour ces chrétiens du diocèse de Porto, accueillir les jeunes français au pays bien agité ou fermer les portes ? Ils ont pris le risque, et les maisons, et les cœurs se sont ouverts ! La vie a été plus forte ! Des amitiés sont nées, la fête, la joie ont jailli ! Là encore, Notre-Dame nous avait précédé. Elle fait tout avant nous, elle nous entraîne sur le chemin de la vie et de l’amour, du service concret des autres.

Juste une dernière image des JMJ qui a fait un buzz sur les réseaux sociaux : à Lisbonne pour lui permettre de voir le passage du Pape, un jeune handicapé avec son fauteuil roulant est levé à bout de bras par ses amis, élevé au dessus de la foule. Et ce jeune exulte. Et les jeunes qui le portent, avec lui : magnifique joie, la joie de servir, celle éprouvée par les animateurs adultes du diocèse qui ont pris sur leurs congés annuels pour accompagner les jeunes, joie qu’on éprouve quand les plus petits, vos petits-enfants, les personnes malades ont toute leur place, joie que chante Notre-Dame dans son magnificat : il comble de bien les affamés, les affamés de pain, de dignité, d’amour, il élève les humbles ! Dans cette fête de l’Assomption rejoignant les jeunes des JMJ, ensemble, nous confions à Notre-Dame notre année prochaine, nos engagements et nous marchons joyeux sur le chemin de la foi, de la vie, du service et de l’amour, entraînés par la Première en chemin. Amen.