Ouvrir l’église sur le quartier et écouter la parole des plus vulnérables

Publié le 24 juin 2024

Retour sur la journée de la diaconie organisée à la paroisse de Bordeaux-Pellegrin dans le cadre de la Fête de la diaconie.

Avant le début de la messe et afin de faire une assemblée véritablement fraternelle, nous avons invité les membres de l’assemblée paroissiale à se tourner chacun vers son voisin pour le saluer et l’accueillir. Et pour la prière eucharistique, toute l’assemblée a été invitée autour de l’autel jusqu’à la communion.

Après la messe, un repas partagé a rassemblé une quinzaine de personnes dont deux personnes en situation de précarité. Nous avons pu échanger pour décliner sur la paroisse ce que nous avons entendu samedi à la fête diocésaine de la Fraternité.

Il a surtout été souligné la nécessité d’ouvrir l’église sur le quartier et d’écouter la parole des plus vulnérables.

Il a été noté par ailleurs que beaucoup de choses se faisaient déjà en termes de charité, mais que cela n’était pas partagé et relu par l’assemblée paroissiale ; il a donc été convenu qu’une rencontre de l’assemblée paroissiale serait organisée deux à trois fois par an pour se dire ce que font les uns et les autres, pour s’écouter et partager. Il a de plus semblé nécessaire de réactualiser l’annuaire paroissial afin de connaître la disponibilité et les compétences des paroissiens afin de pouvoir répondre aux besoins et aux appels éventuels.