Avec le service diocésain des pèlerinages
Rocamadour est situé en Vallée de la Dordogne, au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts. Haut lieu de pèlerinage marial, la cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.
Découvrez le programme
SAMEDI 22 JUIN 2024
- Départ en car à 8H00. Le car nous déposera sur le causse qui fait face à Rocamadour (Possibilité pour ceux qui ne veulent pas marcher de rester dans le car jusqu’à Rocamadour).
- Pique-nique à prévoir par le pèlerin puis marche de 5 km environ. Nous « plongerons » dans la vallée de l’Alzou pour ensuite « remonter » les 216 marches du grand escalier des pèlerins.
- Découverte du sanctuaire. Dîner (traiteur) et hébergement au Centre Notre-Dame de Rocamadour.
DIMANCHE 23 JUIN 2024
- Petit déjeuner et temps libre
- Messe au sanctuaire puis déjeuner au restaurant
- Chemin de croix (pour ceux qui le désirent).
- Retour sur Bordeaux à 17h00 avec un arrêt à la ferme de La Borie d’Imbert qui fabrique les fameux fromages de « Rocamadour » pour une visite.