Le diocèse de Bordeaux soutient la reconstruction des grandes orgues de la cathédrale Saint-André

Publié le 15 février 2024

Le diocèse de Bordeaux a récemment annoncé son soutien financier à la reconstruction des grandes orgues de la cathédrale, en contribuant à hauteur de 50 000 euros. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une convention de mécénat signée le 13 février dernier avec l’association CATHEDRA, en présence de Mgr James, archevêque du diocèse.

Présents ce jour-là, Jean-Denis Portelli, président de l’association CATHEDRA, et Maylis Descazeaux, directrice régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, ont remercié Mgr James ainsi que le diocèse de Bordeaux pour leur contribution, « indispensable » au projet de reconstruction de ces orgues, qui a été lancé il y a maintenant un an.

L’importance de cet investissement réside dans le fait que les cathédrales de France, dont celle de Bordeaux, relèvent de la propriété exclusive de l’État depuis le Concordat de 1801, placées sous la responsabilité de la Direction des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. Dans ce contexte, l’Association CATHEDRA a entrepris de collecter des fonds pour financer la restauration du grand orgue de la cathédrale. La participation du diocèse de Bordeaux à cette initiative témoigne de son engagement envers la préservation du patrimoine religieux et culturel de la région. En effet, Mgr James, souligne que le diocèse « est riche de plus de 700 ans d’histoire de cet instrument, qui a toujours était présent. Il est important qu’il le reste et qu’il continue à faire vivre cette belle cathédrale de Bordeaux. »

En rejoignant d’autres donateurs tels que la Fondation Clément FAYAT et la Fondation ETRILLARD, le diocèse montre son attachement à cet élément majeur de l’animation cultuelle de la cathédrale. En tant qu’affectataire de l’édifice, le diocèse est conscient de l’importance de l’orgue dans les célébrations liturgiques et a donc jugé nécessaire de contribuer financièrement à sa restauration, afin de garantir son bon fonctionnement pour les prochaines décennies.