Fin du lancement de l’École de la Mission dans le Sud Gironde

Publié le 30 janvier 2023
Membres de l'Ecole de la Mission à Verdelais

C’est sous le regard de Notre-Dame de Verdelais que l’École Diocésaine de la Mission (EDM) a rouvert ses portes après trois années blanches liées au Covid.

Quelques 70 paroissiens de l’ensemble pastoral Sud Gironde se sont retrouvés durant 5 journées pour suivre ce parcours collaboratif de formation à la mission. L’objectif de l’École diocésaine de la Mission (EDM) est d’aider les communautés à renouveler leur pastorale et à la réorienter vers la Mission, en permettant à tous de rencontrer le Christ, dans la fraternité.

Au cours de 4 samedis bien rythmés, les paroissiens des différents secteurs du Sud Gironde ont découvert les fondamentaux de l’Évangélisation : le processus de conversion pastorale, les 5 essentiels, le chemin de croissance spirituelle du disciple-missionnaire ou encore la vision selon Néhémie. Grâce à de nombreux ateliers participatifs et à une approche appréciative, ils ont pu prendre conscience de leurs talents, de leurs profiles missionnaires et de l’importance capitale des fraternités pour évangéliser. Sous la conduite de l’Esprit Saint, ils ont co-construit avec leurs curés une vision pastorale enthousiasmante et adaptée à leur terrain. Elle sera le cap à suivre et orientera les actions à mettre en place par la suite.

Ce dimanche 29 janvier, dernière journée de la première phase de l’EDM, les fidèles qui ont suivi cette formation se sont réunis localement pour la messe dominicale dans chacun des secteurs du sud Gironde. Ils ont été invités par leurs curés à témoigner devant leurs communautés paroissiales de ce qu’ils ont vécu lors de l’EDM.

Après une bénédiction spéciale, ils ont reçu la lettre pastorale de Mgr James comme signe d’un envoi en mission.  L’objectif dans un premier temps est de stimuler l’élan missionnaire ad intra, c’est à dire dans leurs communautés, en invitant les fidèles pratiquants à devenir à leur tour des disciples-missionnaires. Une fois assez nombreux, ils pourront alors entamer la phase 2 de l’EDM pour une formation à l’Évangélisation ad extra, c’est-à-dire tournée vers ceux qui n’ont pas encore rencontré le Christ.

En attendant, l’équipe de l’EDM se remet déjà au travail. Elle se réjouit de venir à la rencontre des fidèles de l’ensemble pastoral de Bordeaux Rive Droite le 25 février prochain pour vivre une nouvelle École de la Mission !

Article rédigé par l’équipe de l’École de la Mission

Pour en savoir plus sur l’École de la Mission, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’Institut Pey Berland edm@bordeaux.catholique.fr