« Faire rayonner la musique sacré et les orgues de la cathédrale Saint-André »

Publié le 20 janvier 2023
Orgue de la cathédrale Saint-André

Samedi 28 janvier marquera l’ouverture de la saison musicale 2023 de Cathedra. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette association qui œuvre depuis bientôt 10 ans au sein de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Rencontre avec Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale Saint-André.

Pouvez-vous présenter l’association Cathedra ?

L’association Cathedra a été créée en 2014 sous l’impulsion de Jean-Baptiste Dupont (organiste) et moi-même, afin de développer et de faire rayonner la musique sacrée et les orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Elle a pour vocation de partager la musique et le patrimoine instrumental de la cathédrale avec le plus grand nombre et de faire redécouvrir l’édifice sous un angle original.Cette année, des événements auront lieu à l’église Notre-Dame de Bordeaux.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire cette proposition hors des murs de la cathédrale Saint-André ?

Notre archevêque a souhaité regrouper dans une même paroisse, cinq clochers de Bordeaux centre (dont la cathédrale) et a donné des axes à travailler comme la culture et l’accueil des publics. Notre-Dame en faisant partie, nous avons décidé d’exporter certains de nos concerts. D’autre part, l’architecture baroque et l’acoustique de Notre-Dame sont particulièrement bien adaptées à un type de répertoire musical. Notre proposition artistique en est donc enrichie.

Que nous réserve la saison musicale 2023 ?

La saison 2023 propose une trentaine d’événements. On peut noter la Nuit des cathédrales qui rencontre chaque année un très large succès avec la mise en lumière de tout l’édifice. L’orgue de chœur de la cathédrale revient après 15 mois de restauration. De nombreux concerts sont prévus pour cette occasion, dont la grande soirée d’inauguration, les Litanies à la Vierge noire de Poulenc, le festival d’été,…Notons également quelques grandes pièces de répertoire comme La messe du Couronnement de Mozart, le Dixit Dominus de Haendel, Les Funérailles de la reine Mary de Purcell,…et nous aurons l’honneur d’accueillir William Christie des Arts Florissants à l’église Notre-Dame pour une Master Class et un concert.

Est-ce important pour vous que la musique soit accessible au plus grand nombre ? Comment cela se traduit-il dans les propositions de Cathedra ?

En effet, bien que la culture coûte cher, nous nous efforçons de la rendre accessible à tous. 60% de la Saison Cathedra est à participation libre. Nous avons plusieurs tarifs, mais toute pré-vente sur internet jusqu’à 5 jours avant le concert est à un tarif préférentiel. Dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux, tous les élèves bénéficient d’un tarif à 1€ sur tous nos concerts.

La saison musicale s’ouvrira le samedi 28 janvier avec « Les feux d’artifices royaux » de Haendel. Pouvez-vous nous présenter cette soirée ?

Nuit des cathédrales à Saint-André

Pour notre premier concert à Notre-Dame, nous souhaitions un concert baroque adapté à l’esthétique de cette église. Un concert festif qui marque par sa beauté et sa puissance. Avec la 2e Suite de Water music et les Feux d’artifices royaux de Haendel, nous avons une musique qui allie à la fois l’eau et le feu, le grandiose et l’intimité, l’humain et le divin.