Une journée placée sous le signe de la joie

Publié le 24 juin 2024

Retour sur la journée de la diaconie organisée à la paroisse d’Andernos-Lanton dans le cadre de la Fête de la diaconie.

Dimanche 16 juin dans la paroisse d’Andernos-Lanton nous avons organisé une fête fraternelle qui a été très réussie !

J’ai eu le plaisir de voir de nombreux bénévoles s’investir à fond et notre prêtre, le père Jean-Michel Mathieu, par son enthousiasme, ses idées et son implication, a su motiver beaucoup de personnes. Certaines sont restées toute la journée, d’autres sont venues à certains moments selon leur sensibilité ou leur emploi du temps (la fête des pères et les manifestations locales nous faisant un peu de concurrence..) Toutes les générations étaient représentées.

Nous avons commencé la journée par un temps de louange dans l’église Notre Dame de la Paix, à 11h avec des chants, la projection de la vidéo présentant la diaconie avec Mgr James, la lecture de l’évangile du jour, et un temps de partage en petits groupes de 8 ou 9 personnes, soit 6 groupes. Chacun s’est exprimé et nous avons été étonnés par la diversité des regards sur le texte.

À 12 heures nous nous sommes retrouvés à l’extérieur de l’église, autour de l’apéro puis nous avons partagé le repas. Il a même fallu rajouter des tables…car nous ne pensions pas être aussi nombreux.

De 14 h 30 à 16 h 45 nous nous sommes répartis dans 5 ateliers proposés :

– Un atelier jeux, animé par des jeunes de l’aumônerie et Dominique,  avec des jeux en bois fabriqués pour l’occasion par le président de la conférence St Vincent de Paul d’Andernos. Beaucoup de joies, de rires, il a même fallu leur dire d’arrêter à un moment donné, tant ils s’amusaient!

– Un atelier, dit de bricolage, animés par Christine et Brigitte  où l’on pouvait découper des feuilles et des étoiles sur lesquelles on pouvait inscrire »ce que j’offre » ou « ce que j’attends ». Les feuilles ont été placées sur un arbre dans l’église et les étoiles dans une corbeille comme offrandes pendant la messe.

– un atelier chant et karaoké animé par Domitille et des jeunes, atelier très fréquenté, où on apprenait entre autres les chants pour la messe. Moment très convivial et « notre  » SDF était heureux de participer et a passé une bonne journée!

– Un atelier « papotage » comme l’appellent les participants du Café Sourire animé par Fabienne et Dominique,où l’on pouvait aussi prendre une boisson, un goûter.

– Un atelier témoignage, que j’animais, où ont témoigné des personnes du Secours Catholique, du SEM (Service Évangélique des Malades), de l’hospitalité bordelaise, des jeunes de l’aumônerie, des  bénévoles de Saint-Vincent ( distribution alimentaire, visiteurs…) Et une bénéficiaire a témoigné spontanément de l’accueil reçu au Café Sourire proposé tous les mois, le dimanche, aux personnes isolées! Beaucoup de questions, beaucoup d’émotion!

Nous n’avons pas vu le temps passer!

À 17 h nous nous somme retrouvés pour la messe: « c’était une très belle messe », m’a-t-on dit!

Enfin à 18h 30 nous avons pu assister et participer à un concert de Pop Louange, très joyeux et qui a énormément plu!

D’un avis grandement partagé : il faudra recommencer !…

Texte rédigé par Geneviève Mussi