Une journée riche de rencontres et de découvertes

Publié le 24 juin 2024

Retour sur la journée de la diaconie organisée à la paroisse de Talence dans le cadre de la Fête de la diaconie.

Deux temps forts se sont déroulés sur la paroisse :

Célébration à la Sainte Famille fortement orientée sur la Diaconie et le service du frère

Prêche par le diacre centré sur cette question avec 3 témoignages courts (avant l’homélie) de paroissiens disant comment ils vivaient cette mission essentielle de tout chrétien :

– Au quotidien, en famille avec deux enfants handicapés

– Dans le service de la communion apportée tous les dimanches à des personnes malades ou ne pouvant se déplacer.

– Dans l’hébergement ponctuel de demandeurs d’asile.

Par une prière universelle mettant l’accent sur la Diaconie.

Un repas partagé au Hameau de la Sainte Famille

Ce repas a lieu tous les premiers dimanches du mois mais un appel particulier a été fait pour que davantage de paroissiens participent en particulier ceux ayant participé à la messe à Notre Dame. (Les deux messes ont lieu au même horaire)

De fait, il y a eu beaucoup plus de monde (environ 80 personnes). À l’issue du repas, 3 témoignages (plus développés) donnés par 3 paroissiens :

• Une famille nombreuse (7 enfants) accueillant chez eux une grand-mère ne pouvant plus vivre seule avec des troubles cognitifs importants .
  • Un paroissien engagé au «  pain de l’Amitié »recevant des personnes perdues et sans domicile fixe .
  • Un paroissien engagé à l’association «  RADAR » dépendant de « Welcome » hébergeant des demandeurs d’asile particulièrement vulnérables, femmes seules, avec enfants …

Après un temps de questions, nous avons invité les gens à se mettre en groupes de partage, à invoquer l’Esprit Saint et à répondre aux questions suivantes :

• Qu’est ce qui m’a touché dans ces témoignages ?
  • Qu’est ce que cela me dit de ma foi
  • Ce que j’imagine pouvoir vivre en paroisse pour rendre la Diaconie plus présente et ce que je suis prêt à faire comme « petit pas »

Journée riche de rencontres et de découvertes de ce que chacun vit souvent en toute discrétion.

À suivre ….
Pour l’équipe organisatrice, Catherine Agius