Les sanctuaires dédiés à la Vierge Marie sur le diocèse

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

r.

Le diocèse de Bordeaux compte sur son territoire plusieurs sanctuaires où la Vierge Marie est invoquée. Partez à leur découverte !

Post Facebook (24).png

Post Facebook (26).png📍 [Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres]
La tradition fait remonter à la légende de Sainte-Véronique l’origine de cette église. Au premier siècle de notre ère, Sainte Véronique, Saint Amadour et Saint Martial venus de Palestine, abordent à Soulac. Véronique élève alors un modeste oratoire à la mémoire de la Vierge, après avoir évangélisé le Médoc et le Bazadais. Elle meurt à Soulac et est inhumée en l’an 70. C'est probablement au XIème siècle, époque où les pèlerins de Saint-Jacques en provenance des terres anglaises débarquaient à Soulac, que fut bâtie cette abbaye bénédictine, classée Monument Historique. La construction de l'église romane ne s'est pas achevée avant le début du XIIème siècle. L'érosion dunaire provoqua au XVIIIème siècle l'ensablement quasi total de l'église qui ne fut déblayée qu'au milieu du XIXème siècle. Ce monument est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Source 👉gironde-tourisme.fr
Secteur pastoral Saint-Vivien

Post Facebook (25).png

📍 [Chapelle Notre-Dame de Condat]
Située à un kilomètre et demi de Libourne, sur la rive droite de la Dordogne, cette chapelle offre un intérieur richement décoré. À l'intérieur de la chapelle on trouve deux statues de Vierge à l'Enfant, l'une en bois et l'autre en pierre. La Vierge fait l'objet d'une grande vénération, surtout des marins dont elle était la protectrice et qui ne manquaient jamais de lui apporter des ex-voto en remerciement (visibles à l'intérieur).
Source : chapelledecondat.fr

📌Secteur pastoral Paroisse de Libourne
Envie d'en savoir plus ?
👉https://www.catholibourne.fr/.../his.../notre-dame-de-condat

Post Facebook (23).png📍 [Notre-Dame de Talence]
L’église Notre-Dame de Talence abrite une Pietà, datée du XVe siècle, offerte par les religieuses de Fontevrault au prieuré fontevriste de Talence Notre-Dame de la Rame fondé au XIIe siècle.


Secteur pastoral Paroisse de Talence
Envie d'en savoir plus sur ce sanctuaire ?
👉https://paroisse-talence.fr/la-paroisse/le-sanctuaire/

Post Facebook (27).png📍[Notre-Dame de Verdelais]
L'histoire du Sanctuaire Notre Dame de Verdelais débute au XIème siècle avec le chevalier Géraud de Graves, originaire de Saint-Macaire et se poursuit toujours plus de 900 ans plus tard. Marie est invoquée ici comme « consolatrice des affligés ». Elle conduit ceux qui l’invoquent, « consolatrice des affligés », à goûter à la miséricorde, à la tendresse et à la consolation qui vient du Père, dont le premier don consolateur est son Fils Jésus.

📌Secteur pastoral de Langon
Pour découvrir l'histoire riche de ce sanctuaire
👉 sanctuairedeverdelais.fr

Post Facebook (28).png📍 [Notre-Dame des Marins]
Notre découverte des sanctuaires mariaux du diocèse s'achève aujourd'hui 
avec la basilique Notre-Dame à Arcachon. Ce sanctuaire connut deux évènements majeurs : en 1870 Le couronnement de la Vierge et en 1953 l'élévation au titre de basilique mineure. La fresque dans le chœur décrit la cérémonie du couronnement et représente les personnes qui y étaient présentes.

📌Secteur pastoral Arcachon/Pyla-sur-Mer
Découvrir l'histoire de ce sanctuaire 👉paroissesarcachon.fr