Prières et adorations

Retrouvez les propositions locales ou diocésaines de prières et d'adorations.
  • L'Équipe-pilote du synode

    Retrouvez les noms et visages des six membres de l'équipe synodale nommés par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.
  • “ Soyons témoins et serviteurs de la Miséricorde ! ”

    Homélie de la célébration d'entrée dans l'année de la Miséricorde, prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard en la cathédrale Saint-André de Bordeaux, dimanche 13 décembre 2015.
  • Synode diocésain : “ Former des disciples missionnaires ”

    En vue du synode diocésain, qui s'est ouvert le 13 décembre 2015 pour l'Église catholique en Gironde, le cardinal Jean-Pierre Ricard a rencontré les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale. Retrouvez sa présentation des raisons et enjeux de cette démarche synodale.
  • Vers un synode diocésain pour la Gironde

    Annonce de la convocation d'un Synode pour le diocèse de Bordeaux, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, parue dans le journal Eglise catholique de Gironde du mois de novembre 2015.
  • Veillée de prière pour le Synode romain sur la famille

    Dans le cadre du Festival des familles en Gironde, une veillée de prière pour le Synode romain était organisée ce jeudi 1er octobre 2015 dans plusieurs paroisses du diocèse de Bordeaux, comme ici à Ambarès-et-Lagrave.
  • Annonce d'un Synode diocésain par le cardinal Jean-Pierre Ricard

    Dans l'émission "Regard sur l'actualité" de septembre 2015 , sur RCF Bordeaux, l'archevêque de Bordeaux a confirmé son intention de lancer un Synode diocésain suite aux dernières années de parcours et réflexion sur la dynamique missionnaire. Le Synode sera ouvert le 13 décembre 2015, (...)
  • Les réponses à l'enquête pour les jeunes

    2520 jeunes collégiens et lycéens ont répondu au questionnaire en automne 2016. Découvrez ce qu'ils ont répondu pour nourrir la réflexion synodale.
  • Carnet de route du Synode

    Distribué dans les paroisses, aumôneries, écoles, etc... le carnet de route rappelle les axes du synode et présente les grandes étapes à venir. À commencer par le questionnaire de la consultation grand public disponible en ligne du 27 mars au 15 mai.