Prières et adorations

Retrouvez les propositions locales ou diocésaines de prières et d'adorations.
  • La petite musique du Mercredi des Cendres : à propos de la poussière.

    Au début de la Bible figurent quatre métaphores, dans la langue hébraïque, qu’on n’a pas l’habitude de rapprocher, quatre métaphores de l’indiscernable : le vent, la vapeur, la poussière et l’ombre.
  • "Avec le Christ, la solidarité est hors frontière."

    Homélie de Mgr Ricard prononcée lors de la journée d'entrée en Carême, organisait par le CCFD - Terre Solidaire, la Mission ouvrière et le MCR, à la Maison saint Louis Beaulieu, le samedi 9 mars 2019.
  • En Carême : "Devenons semeurs de solidarité" avec le CCFD-Terre Solidaire

    Le samedi 9 mars 2019, le CCFD Terre Solidaire, en lien avec la Mission ouvrière et le Mouvement chrétien des retraités, invitait à entrer en Carême "pour vaincre la faim" en devenant "des semeurs de solidarité".
  • Un premier appel décisif adressé aux futurs baptisés adolescents en Gironde

    Pour la première fois en Gironde, un appel décisif sera adressé par l’évêque aux collégiens et lycéens se préparant à recevoir le baptême. Jacky Chartier, membre de l’équipe diocésaine chargée d’élaborer cette initiative, autour de Mgr Lacombe, présente la genèse et la (...)
  • Pendant ce Carême, avec le Seigneur, prenez soin de vos âmes !

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, prononcée le mercredi 6 mars 2019 en la cathédrale Saint-André, au cours de la célébrations des cendres, marquant l'entrée en Carême.
  • Entrer en Carême, c'est se remettre en route avec le Christ !

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, prononcée lors de la messe du mercredi des cendres, le 14 février 2018, en la cathédrale Saint-André à Bordeaux.
  • « Avec nos différences, tissons une Terre solidaire. »

    Présentation de la campagne de Carême 2018 du CCFD-Terre solidaire, par laurent colas Chargé de «développement de la vie associative» pour la région Nouvelle Aquitaine.
  • En Carême, choisis la vie !

    Édito de Mgr Bertrand Lacombe, paru dans le journal diocésain "Église catholique en Gironde" du mois de février 2018.