Une école pas comme les autres pour 55 enfants du diocèse

Publié le 16 juin 2023
Enfants participant à l'école de prière

Les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 furent l’occasion pour 55 enfants de 7 à 11 ans de différents secteurs du diocèse de vivre une retraite de première communion, à la Maison Saint Louis Beaulieu.

Cette récollection était cette année sous forme d’école de prière réunissant une équipe intergénérationnelle. En ce mois de mai, nous étions donc une centaine, placés sous le regard de Marie, à la rencontre du Seigneur présent au plus profond de nos cœurs. Sans doute avez-vous remarqué que de plus en plus de paroisses organisent des écoles de prière.

Pourquoi des écoles de prière ?

Le service diocésain de la catéchèse souhaite être un soutien et un relais auprès des secteurs pastoraux pour lesquels organiser une école de prière n’est pas d’actualité ou toujours possible.Pour construire ces deux jours, nous avons été accompagnés par le frère Dominique-Raphaël, dominicain et par le Père Jean-Michel Mathieu, qui en ont une grande expérience : 25 ans à travers toute la France et depuis plusieurs années à Saint Amand à Caudéran ! D’ailleurs, Mgr James nous l’explique très bien dans la lettre pastorale qu’il a publié en septembre 2022 :

L’Église dont nous sommes, est église du Christ. Comme saint Pierre et saint Paul, la référence première est la joie de connaître l’amitié du Christ : « Tombe amoureux du Seigneur de manière définitive et absolue … Demeure dans l’amour ! Tout sera différent !*» Cette amitié avec le Christ grandit dans la prière personnelle et communautaire. Pour cela j’encourage les futures paroisses nouvelles à proposer des écoles de prière.

Mgr Jean-Paul James

Qu’est-ce qui se vit dans une école de prière ?

Les enfants sont réunis en équipes de 8 à 10, entourés par 2 jeunes de 18 à 25 ans. Ces petites fraternités vivent ensemble l’école de prière.Des adultes, des catéchistes lors de cette édition, construisent un parcours de jeux autant spirituels que  manuels, sportifs ou créatifs pour l’après-midi.Le matin, tous partagent différents temps de prière : louange, silencieuse et d’intercession, découverte de la Parole du jour et célébration de l’eucharistie.Les jeux de l’après-midi viennent en écho à ce qui a été vécu le matin et sont inspirés de la Parole de Dieu du jour.Une belle pédagogie au service de l’intériorité.

Au départ, je n’étais pas motivé pour aller à la retraite. Deux jours de messe alors que mon copain Hector faisait une pool party pour son anniversaire, j’étais dégoûté ! Et puis finalement, c’était trop bien ! Avec mes copains on s’est dit la même chose. Et dire qu’on ne voulait pas venir alors qu’au final c’était génial ! J’étais fatigué mais heureux en rentrant

Simon, 10 ans et demi en préparation de première communion

J’ai été heureuse de proposer mes services pour ce temps de retraite. J’ai été très émue de voir les enfants rayonner dès le démarrage des louanges du matin. Pour moi, ce moment était l’occasion de m’investir un peu plus aux côtés de mon fils et de ses amis dans ce grand moment de première communion. Je suis repartie le cœur rempli de gratitude pour ce que les enfants vivaient et pour tout le travail des personnes chargés de l’organisation.

Blandine, maman de Simon et responsable de l’éveil à la foi (Paroisse de Lège-Cap Ferret)

Des intentions de prière

Chers lecteurs, nous confions à votre prière tous ces enfants qui pour certains, ont reçu le sacrement de l’eucharistie pour la première fois le dimanche 14 mai , et d’autres qui le recevront les dimanches 4 et 11 juin, en janvier 2024. Un grand merci !

Merci du fond du cœur à toutes les communautés monastiques qui ont prié pour les participants à ce week-end de prière. Nous vous avons confiés, avec les enfants, à Notre Dame. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué par leur engagement et leur joie, à ce moment de vie fraternel, en Église, en Famille !

* Paroles du père Arrupe citées par le pape François, in Christus vivit, 2018, n°132