L'adoration perpétuelle à Bordeaux par et pour tous !
C'est comme un rendez-vous secret dans la semaine, un moment de pause où l'on
change de dimension.
Depuis 1870 le diocèse de Bordeaux-Bazas est consacré au Cœur Sacré de Jésus. L’église du Sacré-Cœur a été érigée comme église votive au même titre que la basilique de Montmartre : elle est destinée à la prière pour le monde, l’humanité, la France…
En 2004, c'est donc comme petite sœur de Montmartre, qu'elle a été choisie comme lieu d'adoration perpétuelle pour le diocèse par Mgr Ricard.
En novembre 2020, Mgr James a renouvelé cette consécration, et a ainsi encouragé l'adoration perpétuelle. Voir la vidéo.
Mais savez vous ce qu'est l'adoration perpétuelle ?
ADORATION
Au moment de la consécration et de l’élévation « Ceci est mon Corps livré pour vous », le prêtre élève le pain qui se transsubstance… Nous avons quelques secondes seulement pour adorer, essayer d’accueillir la grandeur de ce mystère qui se joue !
C'est pourquoi le Saint-Sacrement exposé permet au fidèle de reprendre ce court instant pour se mettre plus longuement en présence de la Présence de Jésus qui se donne.
Cela veut dire que Jésus-Christ, hostie, est exposé à nos regards pour que nous venions à ses pieds, le prier, le remercier, le supplier, l'adorer…
Se trouver face-à-face en silence avec Jésus au Saint-Sacrement est une expérience ultra intime, mais pas confidentielle ni individualiste, ce n’est pas une dévotion privée, elle est à la fois communautaire et très personnelle.
PERPÉTUELLE
24 heures sur 24, 52 semaines par an : chaque personne qui s'engage sur une heure de son choix vient une fois par semaine et fait ainsi partie du relais ininterrompu des priants.
Chacun prie comme il veut, aux intentions qu'il veut, la seule condition est le silence : c'est le mode de communication préféré de Jésus !
La beauté de cela est dans l'invisible. C'est discret, mais très puissant : cette prière perpétuelle est un trésor de ressources (divines), et permet aux adorateurs de tout remettre à Dieu et de le laisser travailler nos cœurs et le monde comme Il le veut …
À BORDEAUX
L’adoration perpétuelle est vécue en diocèse, à Bordeaux. C'est-à-dire que la paroisse du Sacré-Cœur en a la responsabilité et l’organisation, mais que tous les diocésains sont concernés.
Depuis bientôt 18 ans, c’est un foyer de prière, un brasier qui brûle au cœur de notre diocèse et rayonne, car des adorateurs de toutes paroisses se relaient et s’embrasent au Cœur eucharistique de Jésus. Chaque personne, d'une heure à l'autre, vient prendre son "tour de garde", et propage ainsi « ce mouvement de l’amour d’où découlent tout progrès intérieur et toute fécondité apostolique » (Jean-Paul II).
Pour l'adorateur régulier "c'est comme un rendez-vous secret dans la semaine, un moment de pause où l'on change de dimension. Petit à petit, au fil des heures, Jésus devient plus familier, plus proche, comme un aimant … un amant !" Ce rendez-vous devient le plus important de la semaine et redonne du sens et du dynamisme à sa vie spirituelle.
PAR ET POUR TOUS
Ce n'est pas rien de savoir qu'à chaque heure du jour et de la nuit, quoi que nous fassions, il y a toujours quelqu'un qui prie et nous représente devant la présence réelle de Jésus, en Église. Quelqu'un comme vous et moi, qui vit dans le monde, mais … n'est pas du monde !
Laurence Eliane,
Coordination à Bordeaux
Contact et liens
- Paroisse Sacré-Cœur
Laurence Eliane : 06 07 54 62 10
adoration.bordeaux@gmail.com
- En savoir plus sur l'adoration perpétuelle à Bordeaux
- Page Facebook de l'adoration perpétuelle à Bordeaux
- Site internet des missionnaires de la Sainte Eucharistie