Pèlerinages et marches

De nombreux pèlerinages ou marches ont lieu sur l'ensemble du diocèse de Bordeaux. Retrouvez ici les rendez-vous réguliers ou les propositions occasionnelles.
  • “ Les bénédictions de Dieu sont autant d'expressions de son amour pour nous ”

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, le dimanche 12 juillet 2015, en la basilique Saint-Pie X à Lourdes, pour la messe internationale. Les sanctuaires de Lourdes demandent ainsi chaque année, à plusieurs évêques et prêtres, de courtes homélies (3 minutes maximum) pour ces (...)
  • Hospitalier à Lourdes : Pourquoi pas vous ?

    Rejoignez les hospitaliers de Lourdes pour accompagner les malades et personnes handicapés au cours de l’un des nombreux pèlerinages proposés de mai à octobre.
  • La Miséricorde source de joie !

    " Un kilomètre à pied, ça use, ça use..." Mais plein de kilomètres avec les sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde ça donne de la joie ! Journée de marche, chants, prière, le 12 avril 2015 au Pian-Médoc pour le dimanche de la Miséricorde.
  • Terre sainte 2015 et prière pour la Paix au Proche Orient

    70 étudiants girondins se sont réunis ce mardi 22 juillet 2014 en l'église Notre-Dame à Bordeaux. Suite à l'annulation du pèlerinage en Terre sainte, ils ont évoqué à la fois les plans "B" mais surtout ont pris date pour un nouveau départ à l'été 2015. Une veillée de prière a ensuite réuni (...)
  • « Une mise en marche à la suite du Christ »

    Le service diocésain des pèlerinages propose chaque année de nombreuses destinations, il accompagne aussi les initiatives des paroisses. Présentation de service rendu aux paroisses par le P. Laurent Dubosc (responsable diocésain en 2014).
  • La voie de Lourdes

    À l'initiative d'un bordelais et de son association "La voie de Lourdes", pèlerins et marcheurs peuvent désormais gagner Lourdes à pied, en partant de Bordeaux. Une "voie de Lourdes" qui n'était jusqu'à présent pas répertoriée ni détaillée.
  • Hospitalité bordelaise

    La création de l'Hospitalité Bordelaise Notre-Dame de Lourdes remonte à 1911. En 2006, l'hospitalité bordelaise compte 800 membres actifs que l'on appelle des hospitalières et des hospitaliers. Chaque année elle accompagne environ 400 personnes : malades, handicapés, et ainés.