Une participation record pour le pèlerinage diocésain

Église de Bordeaux, je fais de toi la lumière des nations !

Depuis plus de cinquante ans, les pèlerins du diocèse de Bordeaux se retrouvent chaque année au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Cette année ce sont plus de 1200 fidèles, venus des quatre coins du diocèse, qui se sont rassemblés le week-end du 7 et 8 mai 2022, un record de participation.

Photo Lourdes

Le week-end a commencé par la célébration d’accueil à l’église Sainte-Bernadette, moment fort du pèlerinage. Durant cette célébration Mgr James a invité les fidèles à ouvrir et tendre leurs mains « pour que grandisse la fraternité entre nous tous. » Ce moment entre diocésains était l’occasion de vivre un temps spirituel fort. À plusieurs reprises, des moments de rencontres intergénérationnelles ont été organisés par les aumôneries et l’Hospitalité Bordelaise. Joie et tendresse se lisaient alors sur les visages des aînés et des enfants. 

Le programme était intense en ce week-end du quatrième dimanche de Pâques. Emportés par le charisme de Mgr James, les pèlerins ont vécu le geste de l'eau aux piscines et aux fontaines. Revisité suite à la crise sanitaire du Covid, le geste de l’eau propose aux pèlerins de renouveler leur baptême, au travers d’actions simples : recueillir l'eau entre ses mains et les passer sur son visage par exemple.

Le pèlerinage a également permis aux enfants et aux parents de se retrouver et renouer un dialogue, parfois compliqué. Ainsi, les nombreuses familles () ont participé à un atelier B’ABBA, spécialement conçu pour ce pèlerinage, sur le thème de la confiance. Une maman a d’ailleurs confié à l'assemblée, suite à une question de Mgr James, « dans la vie les discussions avec les enfants sont très souvent pour des questions matérielles et que pour une fois, on leur avait offert un temps pour parler de l’immatériel ! » 
De nombreux parents étaient venus accompagner leurs enfants dans le cadre de leur préparation au baptême ou à la première communion. Pour certains enfants, ce pèlerinage à Lourdes fut l'occasion de faire connaissance avec la petite Bernadette. 

Pendant ces deux jours,  le groupe "voix Debout", l'organiste Zapatta et le groupe de musique "Believ'in" ont animé les temps liturgiques. Le week-end s'est achevé pour les diocésains par la messe d'envoi. Seuls les aînés sont restés jusqu'au lundi matin avec l'Hospitalité Bordelaise. À la sortie de la messe dimanche après-midi, le sentiment d'avoir vécu un pèlerinage riche en émotions et la déception de devoir déjà quitter le sanctuaire se mêlaient sur les visages des pèlerins. 

Le service diocésain des pèlerinages vous invite à les retrouver très vite ! 

Pèlerinage diocésain 2022 à Lourdes