Retour sur le pèlerinage des gens du voyage à Verdelais

Lorem ipsum dolor sit amet
Depuis soixante-six ans, le Sanctuaire Notre-Dame de Verdelais accueille chaque année au début de l’été le pèlerinage des gens du voyage. Cette année, une petite centaine de pèlerins se sont réunis afin de célébrer trois confirmations et deux baptêmes de membres de la communauté des gens du voyage. Partez le temps d’une journée à la rencontre de cette communauté, souvent méconnue.

Photo pélé gens voyage 2Dès notre arrivée sur le sanctuaire, une ambiance de légèreté et d’allégresse se faisait ressentir. La dizaine de caravanes garée en contrebas plantait le décor. Sous les coups de onze heures, quelques silhouettes commencèrent à faire leur apparition près de la basilique. On pouvait également distinguer un enfant brandissant une croix faite à la main, accompagné d’un autre pèlerin tenant une sculpture de la vierge nichée dans le corps d’une guitare, richement ornée.

Photo pélé gens voyage 1C’est sur cette note que le pèlerinage diocésain des gens du voyage débuta le 3 juillet dernier à Verdelais. Durant le week-end, Jean, Anita et leur petit-fils Enzo, âgé de 17 ans ont reçu le sacrement de la confirmation. Anita témoigne être fière d’avoir été confirmée. « Je fais un pas supplémentaire vers le Seigneur. C’est la plus belle chose que j’ai pu recevoir. J’ai reçu Jésus dans mon cœur. » De son coté, Jean son époux explique avoir demandé la confirmation dans le but de fortifier son baptême. « J’ai souhaité faire un pas supplémentaire vers le Christ, avancer dans le chemin qu’il m’a donné en espérant qu’il sera toujours avec moi pour m’accompagner. J’ai été baptisé enfant. C’est l’appel de Dieu qui m’a poussé à demander ma confirmation aujourd’hui. Le Saint Esprit m’a poussé à avancer sur le chemin de Dieu » souligne Jean.
Ce dimanche ce sont aussi deux baptêmes qui ont été célébrés, ceux de la petite Daizy, 3 ans et de Jordan 17 ans. Toute la communauté gitane langonaise était réunie pour l’occasion. Durant le week-end, les enfants comme les parents ont pu participer à des sessions de catéchèses et d’échanges. Le père Jean-Yves Robert connait bien ce genre d’événement dont il s’occupe en tant qu’aumônier diocésain depuis bientôt dix ans.
Le dimanche en milieu d’après-midi, les pèlerins se sont rassemblés pour le traditionnel chemin de Croix. Lectures et prières ont été prononcées aux quatorze stations, réparties sur le chemin sinueux de la colline en face de la basilique.

Les pèlerins ont quitté le sanctuaire en fin de journée afin de rejoindre la commune de Bon-Encontre (diocèse d’Agen), où se tenait le pèlerinage régional des gens du voyage du 3 au 10 juillet.

En savoir plus

On compte aujourd’hui plus de 450 000 gens du voyage sur le territoire français, dont un tiers est sédentarisé. L'aumônerie des gens du voyage veille à structurer les actions menées à destination des communautés. Elle travaille notamment à ouvrir un dialogue, à lutter contre les préjugés, et à promouvoir de réelles solutions à l’accueil des gens du voyage dans le respect des différences, des droits et des devoirs de chacun. Ainsi, les relais régionaux et diocésains de l’aumônerie organisent régulièrement différents temps afin d’encourager la vie chrétienne des communautés : pèlerinages, catéchèses, écoles de la foi, réunions de prière. Les gitans sont des chrétiens très fervents. Ils ont pour patronne sainte Sara, symbole d’une grande piété populaire. Admirée de tous, Sara-la-Kali, Sara la noire, ou encore la brune Sara représente le symbole de l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer. L’origine de son culte reste floue, mais sa peau brune fait d’elle une gitane provençale. Chaque 24 et 25 mai, sa statue reposant habituellement dans la crypte est conduite en procession à travers la ville à l’occasion du pèlerinage national.