Pèlerinage des pères de famille à Rocamadour : "un grand moment de fraternité dans le Christ"

Le pèlerinage des pères de famille est un grand moment de fraternité dans le Christ et d'Espérance insufflé dans notre cœur profond par Marie.

“Tu as du prix à mes yeux et je t'aime”. Tel était le thème cette année du pèlerinage des pères de familles, des époux et hommes de bonne volonté qui s’est tenu les 1, 2 et 3 juillet à Rocamadour. Temps fort de partage entre hommes, de prière, de cœur à cœur et corps à corps avec le Seigneur.

Les pèlerinages des époux et pères de famille ont lieu chaque année début juillet en union de prière avec les autres routes de plusieurs hauts lieux saints dédiés à saint Joseph ou à la Vierge Marie. Le diocèse de Bordeaux est présent à Cotignac et sur notre route à Rocamadour.

28.pngCette année, notre route de Rocamadour a pris un nouvel essor avec le départ du chapitre historique du Chesnay ce qui a permis à notre chapitre Bordelais, avec le soutien actif des AFC de Bordeaux (Associations Familiales Catholiques), de reprendre toute l’organisation.30.png

Plus de cent pèlerins du diocèse ont répondu présents pour cheminer ensemble sur un tracé splendide autour de la Dordogne. Le pèlerinage essaime de plus en plus dans le diocèse en plus de Bordeaux, autour du Bassin d’Arcachon, de Libourne, Fronsac ou de Saint Emilion. Nous étions accompagnés sur notre chemin par une route de Dourdan ainsi que par nos amis du Périgord. Cela nous permet de construire un enracinement Sud-Ouest ! Neuf prêtres (dont six de notre diocèse) nous ont accompagnés. Merci à eux et quelle grâce ! Nous avons été rejoints sur place à Rocamadour par Villefranche-sur-Saône.

Laurent De Penanster

Témoignages

Un pèlerinage, cela se vit et rien de tel que des témoignages de pèlerins.
Qu’ils en soient remerciés. 

Quelle joie que ce pèlerinage ! Partage, amitiés, foi profonde, camaraderie et bonne humeur étaient au menu de ces trois jours riches d’une expérience heureuse. Rendez-vous l’année prochaine sur le chemin de Marie !!
François

Ce pélé est l'un des rares moments de fraternité masculine, paternelle et bienveillante qu'il nous est donné de vivre et partager spirituellement et matériellement.
Olivier

Le pèlerinage des pères de famille est un grand moment de fraternité dans le Christ et d'Espérance insufflé dans notre cœur profond par Marie.
Dominique

Le pèlerinage des pères de famille et des hommes de bonne volonté est une occasion incroyable et unique dans l’année de faire une césure entre hommes, de parler en vérité et en confiance de nos vies de pères et d’hommes. L’occasion de poser nos sacs pleins de soucis, de difficultés, de le partager avec d’autres, mais aussi avec la vierge de Rocamadour sous le regard bienveillant de saint Joseph et du Christ. Ce pèlerinage aura été une étape forte dans ma vie de chrétien. Les amitiés nouées sur ces chemins sont solides et sincères. Je recommande à chaque homme de pouvoir marcher pendant 48h vers Marie. Elle sait apaiser les douleurs, les maux et nous aider à progresser chaque jour vers le Christ.
Benoît

Ancien pèlerin de Cotignac, comme beaucoup de pères de famille, j'ai passé de longues années dans un tunnel sans en sortir : les enfants, le travail, le quotidien... Cette année enfin j'ai décidé d'en ressortir, par le haut, et ai retrouvé sur les chemins verts de Rocamadour ce moment "saint et sain" (ou l'inverse) qu'est un pèlerinage rien qu'entre hommes. Il y a des petits et des grands, des gros et des maigres, des chauves et des chevelus, des tradis et des chachas, ceux qui ont des enfants et ceux qui n'en ont pas, ceux qui ont de lourdes charges à porter, et qui les partagent facilement, ceux qui en ont d'aussi lourdes, mais qui n'en disent pas grand chose, ceux pour qui tout semble aller bien... Il y avait même ceux qui disent chocolatine au lieu de pain au chocolat, tous ont quelque chose à déposer aux pieds de Notre-Dame de Rocamadour. La moyenne de tout cela donne des gens qui semblent bien ordinaires en somme, mais qui pris individuellement étaient tous extraordinaires ! Malgré, ou grâce à toutes ces différences, une incroyable fraternité spirituelle s'est mise en place dans le groupe, et elle nous portera toute l'année. Vivement Rocamadour 2023 !
Beaudouin

Durant ce pèlerinage, j'ai pu me nourrir de fraternité et de partage entre pères. Ce moment a permis de lier des amitiés en échangeant sur nos vies de pères, mais aussi d'hommes aujourd'hui dans notre société.
Sébastien

C'est un bon moment de ressourcement, de coupure dans nos vies trépidantes pour prendre du temps pour soi et pour Dieu : "remettre l'église au centre du village". C'est également un temps de fraternité, d'amitié, de partages, entre hommes, simple sans jugement. Nous marchons à travers des paysages magnifiques, et l'arrivée au pied de Notre-Dame de Rocamadour, portés par tous ces chants, est un moment fort en émotions !
Benoît