Ces collégiens qui suivent à vélo les traces du Christ
Chaque année en retrouvant leurs enfants, les parents déclarent avoir constaté un changement notable dans leur comportement. C’est aussi cela qui fait la beauté du pélé VTT.
Lundi 15 août, 48 collégiens étaient au départ du Pian-Médoc pour un pèlerinage de cinq jours. Au bout de la route, la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres à Soulac-sur-Mer, l’un des six sanctuaires mariaux du diocèse de Bordeaux. Au quatrième jour nous retrouvons nos jeunes pédalants et leurs accompagnateurs à Naujac-sur-Mer, pour un dernier moment au camp avant de partir vers Talais, dernière étape avant l’arrivée. Vaste programme en perspective pour cette journée, qui marquait le passage des cent kilomètres parcourus, un grand moment pour les collégiens.
Au cours de la journée, les pèlerins répartis en équipes arpentent à VTT les chemins et pistes balisés pour l’occasion. Deux animateurs par équipe les accompagnent, rejoints à quelques reprises par des « ABS » (ndlr dans le jargon du pélé VTT, ABS signifie abbé, bonne sœur, séminariste). Les "ABS" accompagnent les jeunes dans leur vie de foi et encadrent les temps de prière. Tout le long du parcours, les TTV pour « Très Très Vieux », assurent la logistique. Postés aux différents points de contrôle, ce sont eux qui veillent à la sécurité des jeunes. Pendant ce temps, l’équipe du staff s’occupe de la vie sur le camp. Composée de lycéens âgés de 16 à 18 ans, ces jeunes ont un des rôles principaux dans l’organisation du pèlerinage, puisqu’en plus d’animer les temps de vie en groupe, ils sont chargés de monter et remonter le camp à chaque nouvelle étape. Une mission bénévole au service des pédalants, qu’ils accomplissent dans la joie et la bonne humeur. Ce sont ces valeurs de fraternité, d’entraide et de don de soi qui sont vécues durant ces cinq jours.
Point culminant du pèlerinage, la veillée d’adoration et réconciliation. Durant la soirée les jeunes ont pu confier au Seigneur leurs joies et leurs peines, mais aussi les moments de fraternité partagés, qui resteront gravés dans leurs mémoires.
Témoignage
Christelle, membre de l’équipe d’organisation témoigne de sa joie en nous partageant les cartes qu’ont écrit quelques jeunes aux organisateurs et bienfaiteurs, sans qui cela n’aurait pas été possible. Elle observe de vrais changements chez les jeunes : « chaque année en retrouvant leurs enfants, les parents déclarent avoir constaté un changement notable dans leur comportement. C’est aussi cela qui fait la beauté du pélé VTT. »
Au-delà d’être une aventure collective, le pélé VTT est une aventure personnelle, mais surtout un pèlerinage. Il demande aux jeunes une grande implication, à la hauteur de l’aventure qu’ils vivent en avançant vers le Christ.