Sainte Jeanne de Lestonnac

Elle fonda en 1605, avec l'appui du Père de Bordes, jésuite, un institut religieux pour l'éducation des filles: la Compagnie de Marie Notre-Dame.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Religieuse, fêtée le 3 février.

Cette nièce de Montaigne naquit à Bordeaux en 1556, d'un père catholique, mais d'une mère protestante. Montaigne la soutint dans les épreuves que sa foi traversa.

En 1573, elle se maria avec Gaston de Montferrand dont elle eut sept enfants. Veuve en 1597, elle fonda en 1605, avec l'appui du Père de Bordes, jésuite, un institut religieux pour l'éducation des filles : la Compagnie de Marie Notre-Dame, qui fut approuvé par le cardinal de Sourdis (25 mars 1606) et par le pape Paul V (7 avril 1607).

Quand elle mourut, le 2 février 1640, l'ordre comptait trente maisons. Jeanne de Lestonnac se situe parmi les grandes âmes qui ont voulu trouver une solution à l'éducation de la jeunesse, dans une époque de recherche, et promouvoir l'apostolat des femmes en un temps où il avait disparu. Elle fut béatifiée le 23 septembre 1900, et canonisée le 15 mai 1949 par Pie XII.

 

Photo : Autel reliquaire de Sainte-Jeanne de Lestonnac, dans la chapelle de l'Ecole Notre-Dame, rue du Palais Gallien à Bordeaux, prise par Cédric TARTAUD-GINESTE, avril 2006 - CC BY-SA

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+