Saint Vincent, patron des vignerons

Bon saint Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

À l’occasion de la saint Vincent, célébrée le 22 janvier en Occident, attardons nous sur ce martyr, devenu saint patron des vignerons, protecteur des travailleurs de la vigne.

Né à Huesca en Espagne au IIIème siècle, il fut ordonné diacre à Saragosse. Persécuté et torturé sur l’ordre de Dacien, préfet de la ville, saint Vincent fut mis à mort à Valence en 304 aux côtés de son évêque Valère. A partir du VIème siècle, les chrétiens de Valence commencent à lui vouer un culte et édifient une tombe provisoire puis un sanctuaire. Aujourd’hui de nombreux lieux de cultes lui sont dédiés, principalement dans des régions viticoles.

Le lien entre saint Vincent et les vignerons reste flou, mais plusieurs explications sont possibles. On peut penser en premier lieu à son passé de martyr, où le sang de ses nombreuses blessures ferait directement allusion au vin, symbole de l’eucharistie. En termes de phonétique, le parallèle ne trompe pas : vin et sang. Mais d’un point de vue historique, saint Vincent aurait été chargé par Valère d’élucider les raisons d’une consommation importante de vin dans la région.  

Au fil des siècles, de nombreuses passions ont accompagné saint Vincent, notamment la revendication de ses reliques, éparpillées en Europe. Aujourd’hui encore, saint Vincent est représenté en habit de diacre portant l'évangéliaire et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins. À Valence, l’université catholique porte son nom depuis 2003, preuve de son ancrage territorial et temporel. 

Pour aller plus loin !

Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant ! Saint Vincent, patron des vignerons, si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s'ouvrent à la souffrance des autres ! Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tous ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu'orage gronde, obtiens-nous humour et pardon ! Saint Vincent, toi qui étais diacre, c'est-à- dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel ! saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi ! Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis ! Avec l'aide de saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves ! Avec l'aide de saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Prière à St Vincent prononcée par Mgr Turini à l'occasion de la St Vincent, patron des vignerons, à Castelnau-Montratier en présence de la confrérie des vins des Côteaux du Quercy.