Les saints du diocèse

Saint Gérard

Fêté le 27 avril.

Il naquit à Corbie vers 1025. II devint moine dans l’abbaye de cette ville puis fut élu abbé de Saint-Vincent de Laon. Les difficultés qu’il rencontra dans le gouvernement de ce monastère le portèrent à le quitter.

Il effectua divers pèlerinages et vint s’établir près de Bordeaux dans l’Entre-Deux-Mers, au milieu de la forêt de la Grande-Sauve. II y fonda une communauté, le 28 octobre 1079, qui donna naissance à un important monastère.

Le concile de Bordeaux, en 1080, reconnut cette maison qui ne tarda pas à prendre une grande expansion à travers la France, en Espagne et en Angleterre. Lors du premier chapitre général (28 octobre 1094) il y avait déjà dix monastères groupés autour de celui de la Sauve.

Dans l’Entre-Deux-Mers même, Gérard et ses compagnons accomplirent une oeuvre considérable, construisant une des plus grandes et des plus belles abbayes du Sud-Ouest, ouvrant à la vie des régions jusque-là arriérées.

II mourut le 5 avril 1095. II fut canonisé par le pape Célestin III le 27 avril 1197 : ce fut une des premières canonisations de l’histoire accomplie suivant la procédure établie par la cour romaine.

Jusque-là on s’en tenait à la voix populaire. Les reliques de saint Gérard sont aujourd’hui conservées dans l’église paroissiale de La SauveMajeure.