Jeudi 21 Mai, Ascension du Seigneur : Proposition d'une célébration domestique
Quarante jours après Pâques, l’Église célèbre l’Ascension du Seigneur, son retour auprès du Père où il est désormais glorifié. « Quarante » est le nombre symbolique le plus fréquent dans la Bible. C’est le nombre de la foi : il dit le temps de l’épreuve et du désert (Carême), il dit le temps d’affermir notre foi en la miséricorde, le temps d’attente de l’Esprit Saint (Ascension).
Le diocèse de Besançon propose une « liturgie domestique » pour ce jour de fête.
Notre Archevêque, Monseigneur James, nous dit comment vivre ce temps de déconfinement progressif, temps d’attente de l’Esprit Saint. Interview à lire et à voir en en vidéo sur le site du diocèse.
Entre Ascension et Pentecôte est souvent proposée une Neuvaine de prière : l’épreuve du confinement sanitaire et des inquiétudes liées au covid-19 donne cette année tout son sens à une telle prière, en Église.
Des schémas de prières pour ces 9 jours sont proposés, voir par exemple celui du Service nationale de la catéchèse ou le déroulement plus simple du diocèse d'Albi.
Points d’attention, pour la célébration domestique de l’Ascension :
- « Décor » : L’espace prière demeure, comme pour les dimanches de Pâques, avec sa tonalité pascale : croix, bougie, fleurs, etc
Dans la mesure du possible, penser à la « verticalité » symbolisant la montée au ciel : soit par des fleurs ou une plante bien verticale (une haute orchidée par exemple), ou brûler de l’encens pour voir sa fumée monter vers le ciel ;
- Avec des enfants : Il convient de bien leur expliquer le sens de cette fête. Jésus est « descendu du ciel », Il s’est fait homme (Mystère que nous fêtons à Noël). Il a vécu sa Passion par amour pour nous : crucifié et mort pour nos péchés, Il est ressuscité (Mystère pascal que nous fêtons à Pâques). Après s’être montré, ressuscité, à ses disciples, Il leur confie de poursuivre sa mission (annoncer l’Évangile, annonce le Royaume). Et, pour cela, Il leur promet la force de l’Esprit Saint (nous fêterons à la Pentecôte ce don de l’Esprit).
Ainsi : Nativité (« descente » du ciel), Mission, Pâques (mort et résurrection), glorification auprès du Père (« remontée » au ciel, où Il nous rassemblera tous).
Mais ce vocabulaire descente / montée est symbolique : Jésus ne prend pas l’ascenseur pour monter dans les nuages ! Derrière ce vocabulaire il faut comprendre que Jésus ressuscité est Vivant autrement, et que nous ne pouvons le voir, l’entendre, le toucher avec nos sens : c’est dans notre cœur qu’Il vient à nous.
Pendant un court silence, demander aux enfants de fermer les yeux, et de penser très fort à une personne qu’ils aiment beaucoup et ne peuvent pas voir (grands-parents éloignés, par exemple) : on ne voit pas la personne, et pourtant elle existe bien, et nous savons qu’elle nous aime…
La Parole de Dieu
Tous les extraits de l’Écriture, aujourd’hui, parlent de l’Ascension : bien souligner ce lien entre les lectures :
- Ac 1, 1-11 raconte comment s’est passé le retour de Jésus dans la gloire du Père. Mais en nous disant aussi deux choses : le don de l’Esprit Saint, et l’inutilité de regarder le ciel !
- L’Évangile (Mt 28, 16-20) est complémentaire de la 1ère lecture, en nous rappelant que la Bonne Nouvelle est destinée à « toutes les nations », et que cette mission est confiée à l’Église, donc à nous tous, baptisés
- Ep 1, 17-23 ajoute aux notions spatiales (terre, ciel) les notions temporelles (monde présent, monde à venir). St Paul veut surtout nous partager son espérance, et nous donner la force de la mission.
Notre prière :
Que notre prière universelle prenne bien en compte toutes les personnes « en attente » (de guérison, de consolation, etc) et celles « en désir » de sacrements (catéchumènes, enfants qui auraient dû fêter leur première communion, fiancés devant reporter leur mariage).
Chants :
Nous sommes toujours dans le Temps pascal, les chants de ces derniers dimanches peuvent être repris. Un chant de louange :
-Que ma bouche chante ta louange EDIT 18-38
Autres chants, propres à l’Ascension :
-Chantez au Seigneur un cantique nouveau Y 82
-Pourquoi fixer le ciel ? J 32
-Pour la mission : Allez par toute la terre TL 20-76
-Pour cheminer avec Marie : La première en chemin, Marie V 565