Fiche pratique de préparation pour les célébrations domestiques de la Semaine sainte 2020

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Retrouvez quelques conseils pratiques pour bien aborder les fiches réalisées par la Pastorale liturgique sacramentelle de Bordeaux, proposant des célébrations domestiques du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques.

Prenez de l'avance...

Nous vous recommandons de lire la veille pour le lendemain ce que contient chaque célébration. Cela vous permettra de répartir les rôles, de choisir des chants, de vous préparer. Certaines célébrations contiennent des propositions de gestes (rameaux, lundi saint, jeudi saint, vendredi saint, samedi saint et dimanche de Pâques). Jetez-y un coup d’œil tout de suite afin de ne pas être pris au dépourvu !

Chanter, c'est prier deux fois !

Une petite enceinte pour diffuser et accompagner les chants. Vous trouverez des idées de chants dans cette fiche, ils sont tous accessibles sur YouTube. Un membre de la famille peut particulièrement être chargé de cette mission.


Le lieu de la prière.

Si vous avez un oratoire familial, c’est le moment de le rendre encore plus beau. Si vous n’en avez pas, choisissez un lieu de la maison que vous allez aménager. Pensez à des éléments de décoration pour aménager ou embellir cet espace qui pourra évoluer, de jour en jour : croix, image sainte (Vierge à l’enfant, image du Christ, image de la Sainte Trinité), bougie (es), fleurs, branchages...


Préparation de la célébration.

Choisissez la personne qui va conduire la célébration (père ou mère de famille), ceux qui liront les différents textes proposés...


Prévoyez la feuille de célébration imprimée pour chacun des membres de la famille, dans la mesure du possible. Si vous ne pouvez pas imprimer, téléchargez le PDF sur votre smartphone ou votre tablette. L’idéal, pour la célébration, est d’avoir autant de smartphones que de lecteurs (c’est-à-dire au moins 3 pour une famille, 2 pour un couple). Vous pouvez aussi suivre les lectures des deux évangiles sur Magnificat pour les adultes et les plus grands, ou sur Magnificat Junior pour les plus jeunes, ou toute autre revue liturgique ou votre missel.


Soyez à l'heure au rendez-vous

Enfin, nous vous conseillons de fixer un horaire précis afin que chacun se prépare et soit ainsi à l’heure. Tout cela permettra que ces célébrations soient belles !


Nous espérons que ce « kit » bâti en urgence vous sera utile. N’hésitez pas à nous dire ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, à poser un smartphone pour filmer les célébrations et à nous faire part de vos bonnes idées, qui pourront être utiles à d’autres !

Le Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle

Diocèse de Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+