5ème Dimanche de Pâques : proposition d'une célébration domestique.
Notre chemin de Pâques se poursuit, et notre communion en Église également : communion de toutes les « églises domestiques » que sont nos familles, nos lieux de vie et d’espérance. Dans la joie de Pâques, le Ressuscité prépare ses disciples à son retour vers le Père. Mais il ne les abandonne pas : il se révèle comme le vrai Chemin qui nous conduit au Père.
Notre célébration se déroule selon le même schéma que celle des précédents dimanches : à notre espace-prière, habité des symboles de la Résurrection (Croix fleurie, la grande bougie, des fleurs, le Missel ou Magnificat ou Prions en Église) et, en ce dimanche du pèlerinage diocésain, une reproduction (image ou statue) de Notre-Dame de Lourdes.
Ces jours-ci, notre diocèse de Bordeaux devait être présent à Lourdes. En raison de la pandémie covid-19, avec le Pape François qui nous invite en ce mois de mai – mois de Marie à spécialement prier le Rosaire, unissons-nous à la proposition diocésaine du ’Pélé 2.0’. chemineravecmarie.diocesebordeaux.fr
Il y a quelques jours, le pape nous offrait aussi deux prières à Marie. Prier avec ses mots, en fin de célébration, nous met en communion avec notre diocèse et toute l’Église (À retrouver sur le site du Vatican.)
LETTRE DU PAPE FRANÇOIS À TOUS LES FIDÈLES POUR LE MOIS DE MAI 2020
Chers frères et sœurs,
Le mois de mai est désormais tout proche, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.
J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre.
De plus, je vous offre les textes de deux prières à la Vierge que vous pourrez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même pendant le mois de mai, uni à vous spirituellement. Je les joins à cette lettre de sorte qu’elles soient mises à la disposition de tous.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il vous plait, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur.
Rome, Saint Jean de Latran, 25 avril 2020
Fête de Saint Marc Evangéliste
François
Prière à Marie
O Marie, tu resplendis toujours sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,
en maintenant ta foi ferme.Toi, Salut du peuple romain,
tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes certains que tu veilleras
afin que, comme à Cana de Galilée,
puissent revenir la joie et la fête
après ce moment d’épreuve.Aide-nous, Mère du Divin Amour,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances
et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix,
à la joie de la résurrection. Amen.Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,
et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.
Prière à Marie
« Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu ».
Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.
O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.
Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.
Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.
Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.
Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.
Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.
Célébration du dimanche 10 mai 2020
ENTRER EN PRIÈRE
Salutation pascale :
Christ est ressuscité alléluia !
Tous ensemble :
Il est vraiment ressuscité alléluia !
La personne qui conduit la prière commence en disant :
Fidèlement, en ce jour du Seigneur Ressuscité, nous sommes heureux de prendre le temps de la prière, de la célébration. Séparés physiquement, nous sommes en communion spirituelle avec celles et ceux qui, comme nous, ont faim de la Parole de Dieu. Nous serons également en union avec le pèlerinage diocésain, initialement prévu ce samedi et dimanche à Lourdes mais qui se vivra finalement par le biais de la proposition diocésaine du ‘Pélé 2.0.’ Que la Vierge Marie, première en chemin avec l’Eglise en marche, nous accompagne au Cénacle alors que nous attendons la venue du Saint-Esprit.
Signe de la croix :
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. – AMEN.
Antienne d’ouverture :
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; aux nations, il a révélé sa justice, alléluia.
(Ps 97, 1-2).
Chant, au choix :
Chantez au Seigneur I 82
Ou Jésus est le chemin
Paroles et musique : G. du Boullay - N° 09-25
R/. Jésus est le chemin qui nous mène droit vers le Père,
C´est lui qui est la Vérité, il est la vie !
1. Jamais homme n´a parlé ainsi que celui-là,
Non personne ne peut faire les signes qu´il accomplit,
Dieu est avec lui
3. Celui qui croit en moi a la vie éternelle,
Qui me suit marchera, non pas dans les ténèbres,
Mais dans la lumière !
4. En gardant ma parole, vous serez mes disciples,
Alors vous connaîtrez vraiment la vérité
Qui vous rendra libres.
7. À nouveau je viendrai, vous prendrai avec moi,
Et du lieu où je vais vous savez le chemin,
Ayez foi en moi.
ÉCOUTER LA PAROLE
Un des participants allume la bougie tandis que d’autres pourront se partager les lectures
Lecture du Livre des Actes des Apôtres 6, 1-17
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole.» Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.
Psaume 32
Seigneur, ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi !
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Lecture de la 1ère Lettre de saint Pierre Apôtre 2, 4-9
Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Acclamation :
Alleluia, Alleluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alleluia.
Proclamation de l’Évangile selon Saint Jean (Jn 14, 1-12) :
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. ». Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? ». Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. ». Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. ». Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père ».
Acclamons la Parole de Dieu.
Tous :
Louange à toi, Seigneur Jésus !
Partage, échange, ou méditation :
- La 1ère lecture : pendant le temps pascal, la 1ère lecture est extraite du Livre des Actes des Apôtres. Ce Livre raconte la vie des tout premiers chrétiens, l’Église naissante. Mais la vie de l’Église n’est pas encore bien organisée… C’est lorsqu’une question se pose que, ensemble, les disciples réfléchissent et mettent en place ce qu’il faut. Le nombre des disciples augmente, il faut s’organiser.
La question qui se pose est celle du « service des tables », qui va être confié à des « frères » n’étant pas engagés dans « la prière et le service de la Parole ». C’est ainsi qu’apparaît le ministère des premiers « diacres », ces hommes choisis, pour lesquels on prie, et auxquels est faite une « imposition des mains » : prémices du Rituel de l’ordination des diacres !
Connaissons-nous un ou des diacre(s) ? Quel est son ministère ? Quelle est l’importance des diacres dans la mission de l’Église aujourd’hui ?
- La 2ème lecture est importante, St Pierre parle de tous les baptisés qui sont les « pierres vivantes » de l’Église. Le Peuple des baptisés est « descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte, peuple destiné au salut » mais, par conséquent, le Seigneur nous confie une mission importante : obéir à la Parole pour « annoncer les merveilles » de Celui qui nous a sauvés.
Ai-je conscience d’être une « pierre vivante » de l’Église ? Dans l’Église, à quel service suis-je appelé(e) ? Quelle est ma part de la mission, en collaboration avec les autres personnes au service de la paroisse ?
- L’Évangile : Jésus a préparé ses disciples à ce qui allait arriver, Il leur a parlé de sa Passion, de sa mort, de sa résurrection puis de son retour vers le Père… Il indiquait aussi que nous irons avec lui auprès du Père : les apôtres ont du mal à comprendre ! Ils posent des questions à Jésus (nous aurions sans doute fait la même chose…). Et Jésus leur répond qu’Il est lui-même le Chemin qui nous conduit au Père.
Quel est l’écho de ces paroles en moi ? Quelle est ma/notre relation au Christ ? Avons-nous conscience de la confiance qu’Il met en nous ? Qu’il nous fait partager son destin de Fils glorifié, si nous prenons part à la mission, si nous suivons sa Parole ?
Chant de méditation :
Pierres vivantes rassemblées (A 43-01)
ou Tu nous guideras (J 15)
RÉPONDRE À LA PAROLE
La personne qui conduit la prière reprend :
Profession de foi : Où en est la foi de mon (notre) baptême(s) ? Quel est mon rôle dans la mission de l’Église, de la paroisse, et au service de mon quartier ? Est-ce que je crois en la puissance de la Parole et de l’Esprit Saint qui édifie l’Église, l’éclaire, la guide ?
Après quelques instants de réflexion redisons avec joie la foi de l’Église
(Symbole des Apôtres)
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Chant :
Un seul Seigneur (I 46)
Prière universelle :
Aujourd’hui, la Prière universelle peut reprendre la 2ème Prière à Marie proposée par le Pape François :
« Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu ».
Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.
O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.
Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.
Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.
Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.
Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.
Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.
ou :
La personne qui conduit la prière reprend :
« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi », dit Jésus. Qu’in intercède maintenant auprès du Père pour tous nos frères.
Les Apôtres ont fondé l’Église, attentifs à sa mission de service, de la prière, de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Pour les évêques, successeurs des Apôtres, pour les prêtres et les diacres, prions ensemble :
R./ Par Jésus-Christ, ressuscité, exauce-nous, Seigneur
Les baptisés sont les « pierres vivantes » de l’Église. Pour tous les acteurs de la pastorale, aumôniers, visiteurs des malades, visiteurs des prisonniers, pour ceux qui accompagnent les familles en deuil, prions ensemble :
R./ Par Jésus-Christ, ressuscité, exauce-nous, Seigneur
Le confinement sanitaire creuse en nous la faim de l’Eucharistie. Pour que ce désir demeure vif en nos cœurs, et que nous rendions grâce à Dieu pour sa Parole, prions ensemble :
R./ Par Jésus-Christ, ressuscité, exauce-nous, Seigneur
Le Christ nous conduit au Père. Pour celles et ceux qui ont donné leur vie au Seigneur et assurent chaque jour le service de la prière pour notre monde, prions ensemble :
R./ Par Jésus-Christ, ressuscité, exauce-nous, Seigneur
Dieu notre Père, en Jésus ressuscité tu fais de nous tes enfants. Soutiens les catéchumènes en attente de leur baptême et veille sur tous ceux qui espèrent en ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. –AMEN.
Prière :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». En ces jours où beaucoup cherchent un Chemin de vie, cherchent le sens de leur vie, ou s’inquiètent pour leur avenir, rendons grâce à Dieu notre Père, « fidèle en tout ce qu’il fait » et nous ouvrant toujours les bras. Unis dans le même Esprit, unis à la prière du Christ lui-même, nous osons dire :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
VIVRE EN DISCIPLES
En communion avec toute l’Église et à l’invitation du Saint-Père, confions à Marie l’Église et le monde : Prière à Marie
O Marie, tu resplendis toujours sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,
en maintenant ta foi ferme.Toi, Salut du peuple romain,
tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes certains que tu veilleras
afin que, comme à Cana de Galilée,
puissent revenir la joie et la fête
après ce moment d’épreuve.Aide-nous, Mère du Divin Amour,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances
et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix,
à la joie de la résurrection. Amen.Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,
et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.
Bénédiction :
Que la source du baptême demeure jaillissante en nos vies,
que l’annonce de l’Évangile nous garde pleins d’enthousiasme et de joie
pour suivre le Christ – Chemin au service de vos frères.
Que Dieu tout-puissant nous bénisse, le Père, le Fils, et le Saint Esprit.
AMEN.
Envoi :
La personne qui conduit la prière conclue :
Pierres vivantes de l’Église, soyons témoins du Ressuscité tout au long de la semaine.
[dans la mesure du possible, chacun prévoit le geste qu’il fera cette semaine, en témoin d’Évangile : prier, par téléphone, avec une personne isolée ; garder une veilleuse allumée en signe d’espérance et/ou de soutien aux personnes soucieuses du déconfinement, etc].
Chant :
Terre entière, chante ta joie (I 033)
Peuples, criez de joie (M 27)
Ou un chant à Marie : La première en chemin
Auteur : Sœur Marie-Colette Guédon
Compositeur : Georges Lefebvre
1 - La première en chemin, Marie tu nous entraines
A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.
Et voici qu'est semé en l'argile incertaine
De notre humanité, Jésus Christ, Fils de DieuMarche avec nous, Marie , sur nos chemins de foi,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu2 - La première en chemin avec l'Eglise en marche,
Dès les commencements... tu appelles l'Esprit !
En ce monde aujourd'hui, assure notre marche;
Que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ!
Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu