Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Existant de 1400 jusqu'en 1830, la confrérie des pèlerins de saint Jacques de Compostelle de Bordeaux et de GIronde a été refondée le 28 juin 2008, avec l'accord de Mgr Ricard et érigée en la basilique Saint-Michel à Bordeaux.

Logo Confrerie StJacques v2

La confrérie des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle

La confrérie bordelaise de Saint-Jacques de Compostelle, érigée en la basilique Saint-Michel à Bordeaux, est de celles qui nous ont laissé une très importante documentation historique et archéologique. Les archives qui subsistent nous montrent la vie active de cette association : achats de pièces de vigne, de terres, d’immeubles, de rentes sont consignés dans un cartulaire ou terrier. Existant avant 1403, elle disparut en 1830.

Après une longue période de sommeil, une assemblée de pèlerins décide le 28 juin 2008 la refondation de la confrérie, avec l’approbation de Monseigneur l’archevêque de Bordeaux. Son but : regrouper toutes celles et tous ceux qui, ayant effectué le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, désirent partager et approfondir leur vie spirituelle, par la réflexion et la prière, dans l’esprit du Chemin et de promouvoir le caractère spirituel du pèlerinage dans l’esprit de l’Église une, sainte, catholique et apostolique.

La confrérie est placée sous l’autorité ecclésiastique compétente de Monseigneur l’archevêque de Bordeaux et de Bazas. Un chapelain a été nommé pour nous accompagner dans notre cheminement de spiritualité.

Les rendez-vous de la confrérie 

  1. L’assemblée générale des consœurs et confrères représente l’organe central de la confrérie. Elle se tient le 25 Juillet, jour de la fête de l’Apôtre, en la chapelle Saint-Jacques de la basilique Saint-Michel de Bordeaux. Pour devenir consœur ou confrère, outre le fait d’être catholique pratiquant, la « Compostella » est exigée. Les personnes pouvant présenter une « crédenciale » attestant de 150 km effectués sur le Chemin sont acceptés comme membres de dévotion.
  2. Une fois par an, la confrérie se réunit pour une récollection dans un lieu de culte près de Bordeaux. Elle organise également deux sorties annuelles ayant un thème jacquaire.
  3. Le deuxième dimanche de chaque mois, les consœurs et confrères assistent à l'office de 11 h 15 en la basilique Saint-Michel, suivi d’un temps de prière dans la chapelle Saint-Jacques.

Nous invitons les paroissiens ayant marché ou non sur le Chemin, et qui désirent nous rencontrer à nous rejoindre après l’office.

Nous serons très heureux de vous accueillir et nous nous ferons une joie d’échanger ou de répondre à vos questions (Nous sommes reconnaissables à notre capelet).

En unité de prière, bien fraternellement      

Le gouverneur

 

 

 Contacter la confrérie 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+