80 personnes consacrées (religieux, religieuses, vierges consacrées, membre d’instituts séculiers) se sont retrouvées le 9 juin 2025 pour une rencontre en présence de Mgr James.
C’est rempli de la joie de Pentecôte et dans le cadre accueillant dans l’ensemble scolaire Sainte-Marie Grand Lebrun que les consacrés du diocèse de Bordeaux se sont retrouvés autour du thème de l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance ».
Au programme de cette rencontre, un accueil autour d’un café, puis un temps partage de témoignages de Laurence Bousseau aumônier à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux, et de Sr Dominique Urvoy, religieuse de la Miséricorde au Pian Médoc et de l’équipe de l’aumônerie de prison.
L’appel à la mission engage pleinement chacun à vivre notre baptême mais aussi nous dépasse et nous déplace. Témoigner de l’espérance de l’amour de Seigneur qui nous anime dans nos vies ordinaires mais aussi en des lieux où la souffrance est présente auprès des malades, des personnes détenues sans oublier que nous ne sommes pas des professionnels.
Des partages en carrefours nous ont conduits à l’écoute et à l’approfondissement de nos engagements.
Mgr James a partagé avec les participants combien les courriers reçus par les futurs confirmés sont remplis d’espérance et de joie. Il a demandé aux personnes consacrées arrivées sur notre diocèse dans l’année 2024/2025 de se lever, surprise de découvrir qu’elles sont nombreuses. « Un diocèse sans personnes consacrées est un diocèse orphelin » paroles de notre évêque.
La journée s’est achevée par la célébration de l’Eucharistie dans la joie et l’espérance de nous reconnaitre tous et toutes enfants du même Père.
Un appel est renouvelé auprès de personnes qui peuvent rejoindre le bureau du CDVC.







