Un pèlerinage de Bordeaux à Compostelle

Le pèlerinage s'organise par un relai d'équipes qui partent chacune pour une semaine (du samedi au samedi) et qui se passent un témoin tout au long  du chemin. 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Au terme de notre Synode diocésain, un pèlerinage de Bordeaux à Compostelle est organisé en relais. Tout le diocèse est invité, par groupes, à se mettre en marche sur les pas des pèlerins de Compostelle à partir du 17 juin prochain et jusqu'au 12 août 2018.
En quoi consiste ce pèlerinage et comment s'inscrit-il dans la dynamique synodale ?
 

Isabelle Ducousso (directrice du service diocésain des pèlerinages) :

Pour profiter de l'élan et de la dynamique soulevée dans les secteurs et mouvements par le synode, il est apparu intéressant de mettre en chemin les catholiques du diocèse, et le chemin de Saint Jacques, passant par Bordeaux est un chemin "idéal".
Il s'agit de plus de faire découvrir ce chemin à des personnes qui ne le fréquentent pas mais qui en ont le désir. Le soutien du service diocésain des Pèlerinages par un accompagnement adapté à chacun permet à des personnes qui n'auraient pas osé, de se mettre en route.

D'où partira-t-il et comment vont s'organiser les relais ?

Le pèlerinage s'organise par un relai d'équipes qui partent chacune pour une semaine (du samedi au samedi) et qui se passent un témoin tout au long  du chemin. Le pèlerinage part le dimanche 17 juin pour une arrivée à Saint-Jacques de Compostelle le vendredi 10 août. Le samedi 11 août les pèlerins présents iront jusque Fisterra (la fin des terres) lieu où les pèlerins brûlaient leurs vêtements, une fois leur pèlerinage achevé.
En prologue du pèlerinage , le samedi 16 juin, la Pastorale des personnes handicapées pérégrinera dans Bordeaux.
 
Le relai entre les équipes se déroule le samedi soir, l'équipe qui "finit" sa semaine organisant la soirée pour l'équipe qui démarre. Des objets "relai" seront transmis d'équipe en équipe : drapeau du diocèse, livre de pèlerinage, une créanciale qui recevra les cachets des étapes du 16 juin au 12 aout.
 
Chaque équipe décide de son organisation interne (type de logements, type de repas -picnic; restaurant; repas autogéré; port du sac à dos ou non).
 
Le service des pèlerinages assure le transport des pèlerins si le groupe le souhaite pour l'aller et le retour (point de départ et point d'arrivée).
 

Comment s'y inscrire et s'y préparer ? 

Pour s'inscrire, il suffit de contacter le service des pèlerinages (pelerinages @ bordeaux.catholique.fr ou au 05 56 48 83 83)
soit on rejoint un groupe existant, soit on crée un groupe, soit on rejoint un groupe diocésain (les groupes diocésains sont prévus pour tous les pèlerins sans groupe de rattachement; les hébergements seront en auberge de pèlerins avec picnic le midi et repas restaurant le soir)
 
Une prochaine réunion de préparation aura lieu au mois de mai (date à préciser).
 
 

À ce jour, combien d'équipes sont inscrites et quelles étapes restent à couvrir ? 

11 équipes sont déjà constituées, certaines marchant en parallèle sur certaines semaines. La semaine du samedi 28 juillet au samedi 04 aout n'est encore occupée par aucune équipe constituée.
Ce qui fait le plus défaut actuellement est l'accompagnement des équipes par un prêtre, le souhait du service des pèlerinages étant que chaque jour la messe puisse être célébrée.
 
 
 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+