« Une mise en marche à la suite du Christ »

C’est une obligation légale pour les paroisses que de déclarer auprès de notre service un pèlerinage, cela pour des questions d’assurance.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le service diocésain des pèlerinages propose chaque année de nombreuses destinations, il accompagne aussi les initiatives des paroisses. Présentation de service rendu aux paroisses par le P. Laurent Dubosc (responsable diocésain en 2014).

En dehors des pèlerinages diocésains, vous accompagnez également les pèlerinages mis en place par les paroisses ?

Tout d’abord, c’est une obligation légale pour les paroisses que de déclarer auprès de notre service un pèlerinage, cela pour des questions d’assurance. Mais nous sommes aussi au service des paroisses : pour trouver des tarifs, des solutions d’hébergement, de transports… Nous pouvons également ouvrir un pèlerinage paroissial à d’autres diocésains pour réunir un groupe plus important.

Qu’apporte, selon vous, un pèlerinage à une communauté ?

L’intérêt d’un pèlerinage est de se déplacer, d’aller vers un lieu saint et de vivre une expérience spirituelle. C’est une mise en marche à la suite du Christ. Cela est susceptible d’approfondir sa foi au niveau personnel, mais aussi au niveau du groupe, de par ce qu’il se vit dans cette portion de l’Église. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres communautés chrétiennes, comme nous avons pu le faire avec les communautés palestiniennes en Terre Sainte, ou au Cambodge l’an dernier. Ces rencontres “dopent” notre foi.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+