Fiche 2 : Pourquoi évangéliser ?
La réponse à cette question est basée sur la foi, sur ce que nous croyons du Salut. Nous croyons, parce que Dieu nous l’a révélé, que le Christ est le seul Sauveur de l’homme (cf. Ac 4, 12), et qu’il veut amener tous les êtres humains à la rencontre avec son Père, ce qui est le bonheur plénier de l’homme.
Tout homme a le droit à l’Évangile. C’est le désir et la joie de Dieu que de pouvoir être connu et aimé des hommes dans la vérité et la réalité de son message. « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2, 4). Les évènements de la vie du Christ sont une réalité, un fait qui concerne chacun, une vérité qui appartient à tous. Et il y a dans le cœur et l’esprit de tout homme une attente cachée de cette lumière, car toute personne humaine est faite pour cette gloire dont l’Évangile est le chemin. Toute personne est faite pour aimer et être aimé, par ce Dieu qui est l’Amour absolu.
Mais nous savons que cet amour est abîmé et même détruit par le péché, qui nous retient en des liens dont nous ne pouvons nous libérer par nos seules forces. Notre foi, c’est que seul le Christ est le Sauveur de l’homme (cf. Actes 4, 12) : il nous sauve du mal et de la mort, qui ont leur source dans le péché, et il nous ouvre à l’amour, et il veut amener tous les êtres humains à la rencontre avec son Père, ce qui est le bonheur de tout homme et de tout l’homme, dans sa globalité. En tout homme, au plus profond de son être, il y a la soif de ce Salut, de la vie éternelle. Même si elle n’est pas exprimée, cette aspiration à la Vie est inscrite dans le cœur de l’homme et le pousse à vivre selon la vérité et l’amour. Connaître le Christ et le suivre est une manière sûre d’entrer dans ce chemin de vérité et d’amour.
Ce cadeau de Dieu que nous avons reçu par grâce, nous ne pouvons pas le garder pour nous-mêmes. Ainsi, comme l’a dit le Concile Vatican II, nous voudrions qu’en « entendant l'annonce du Salut, le monde entier y croie ; qu'en croyant il espère ; qu'en espérant il aime » (Constitution sur Révélation divine Dei Verbum, n° 1). Saint Jean-Paul II l’a magnifiquement résumé : « A la question : ‘‘Pourquoi la mission ?’’, nous répondons, grâce à la foi et à l'expérience de l’Église, que la véritable libération, c’est s'ouvrir à l'amour du Christ. En Lui, et en Lui seulement, nous sommes libérés de toute aliénation et de tout égarement, de la soumission au pouvoir du péché et de la mort. Le Christ est véritablement ‘‘notre paix’’ (Éphésiens 2, 14), et ‘‘l'amour du Christ nous presse’’ (2 Corinthiens 5, 14), donnant à notre vie son sens et sa joie. […] L’Église, et en elle tout chrétien, ne peut cacher ni garder pour elle cette nouveauté et cette richesse, reçues de la bonté divine pour être communiquées à tous les hommes » (Encyclique La mission du Rédempteur, n°11).
Voilà pourquoi nous désirons que les autres croient que Dieu existe et qu’il propose son amitié à tout homme par son Fils Jésus, car leur bonheur en dépend. Voilà pourquoi nous souffrons de voir tant de personnes qui nous entourent ne pas connaître la joie de croire au Christ vivant.