Fiche 1 : L’Évangélisation, c’est quoi ?

Lorem ipsum dolor sit amet
Évangéliser, c’est annoncer à d’autres la bonté d’un Dieu qui se révèle, en commençant par dire que nous sommes chrétiens, et combien notre foi change notre vie.


« Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28, 19-20). Fidèle au commandement que Jésus Ressuscité a donné à ses disciples, l’Église n’a jamais cessé d’évangéliser, c’est-à-dire de faire connaître que nous sommes aimés de Dieu et combien il est beau de marcher à la suite du Christ.

Évangéliser, c’est ouvrir à quelqu’un l’accès à Dieu, au Dieu qui parle et qui nous communique son amour pour que nous ayons « la vie en abondance (cf. Jean 10, 10) ». C’est faire sienne la déclaration de Saint Jean : « Nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi » (1 Jean 1, 2-3).

Évangéliser consiste donc à annoncer la personne de Jésus, le Fils de Dieu incarné, mort et ressuscité, et de permettre la rencontre avec Lui : « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17, 3).

C’est aussi « devenir signe vivant de la présence du Ressuscité dans le monde. Ce dont le monde aujourd’hui a particulièrement besoin, c’est du témoignage crédible de tous ceux qui, éclairés dans l’esprit et dans le cœur par la Parole du Seigneur, sont capables d’ouvrir le cœur et l’esprit de beaucoup au désir de Dieu et de la vraie vie, celle qui n’a pas de fin » (Benoît XVI, Lettre apostolique La porte de la foi, n° 15).

Évangéliser, c’est d’abord partager ce que nous avons découvert de Jésus, et montrer ce que la foi change dans notre existence. C’est montrer que nous sommes vraiment « tombés amoureux » du Christ. Comme le dit le pape François, « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Exhortation post synodale La joie de l’Évangile, n° 1).