Les deux prochains événements

Fermer la recherche

Secrétaire/assistant de chancellerie (H/F)

Publié le 24 février 2025

Environnement de travail et missions

Sous la responsabilité du chancelier, vous assurez la gestion administrative du secrétariat de la chancellerie. Vous assistez le chancelier dans la préparation de documents juridiques et participez à la mise en œuvre des procédures administratives internes dans la conformité du droit canonique. Vous maîtrisez l’outil de base de données de la chancellerie et l’actualisez régulièrement. Vous préparez et assurez le suivi des dossiers canoniques (mariages, ordinations, nominations…). Vous assurez l’archivage des documents de catholicité dans le respect des normes en vigueur. Enfin, vous coordonnez les lettres de mission et les actes juridiques en lien avec les différents interlocuteurs, services diocésains et paroisses.

Profil recherché

De formation bac + 3 (licence en droit, BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), BUT carrières juridiques, formation de juriste…)
À la prise de fonction : Formation obligatoire DU en droit canonique – option chancellerie (Institut Catholique de Paris)

Compétences attendues

– Maîtrise de la gestion d’un secrétariat (accueil téléphonique, gestion du courrier…)
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (pack office, office 365, Outlook, messageries)
– Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
– Esprit de synthèse, permettant la rédaction de documents clairs et précis
– Capacité à mettre en forme des courriers officiels, certificats, décrets, dispenses et autres documents administratifs ou juridiques ecclésiastiques
– Aisance dans la gestion des bases de données
– Connaissance des normes d’archivage

Qualités professionnelles

– Intégrité et discrétion
– Rigueur
– Adaptabilité et proactivité
– Aisance relationnelle
– Capacité à travailler en équipe
– Connaissance de l’organisation d’un diocèse appréciée

Nature du contrat

Contrat à durée indéterminée à temps partiel – 7 heures hebdomadaires – durée de travail évolutive sept 2025
Possibilité d’annualisation du temps de travail
Rémunération en lien avec la grille indiciaire des Personnels Laïcs au service de l’Église
Déplacements inter diocèses et province
Avantages : Mutuelle santé, prévoyance, tickets restaurant

Si vous vous reconnaissez dans ce profil,
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) au Service RH du Diocèse
recrutement@bordeaux.catholique.fr

Poste à pourvoir dès que possible

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden