Ouverture d'un Centre d'Accueil de jour à Saint-Nicolas

Lorem ipsum dolor sit amet
L'Ordre de Malte s’est joint à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Gironde, pour la création d’un Centre d’Accueil de jour, à côté de l’Église Saint Nicolas de Bordeaux. L'association couvrira le domaine de la santé dans ce centre, en adéquation avec le charisme millénaire de l’Ordre Souverain de Malte et sa vocation hospitalière.

Ce Centre de soins Sainte Fleur sera géré et administré par la Délégation de Gironde de l’Ordre de Malte France. Il sera ouvert aux personnes en situation de grande précarité, sur la métropole bordelaise, dont l’accès aux soins est difficile. Les bénéficiaires seront reçus sur rendez-vous, orientés par les services sociaux des CCAS et du Département, en lien/partenariat avec l’ARS et la PASS de l’Hôpital Saint André. Ils pourront l’être également à la suite d’un signalement du Centre d’Accueil ou envoyé par une Conférence de SVP qui suit des familles en précarité.
 Les spécialités choisies l’ont été en fonction des informations données par les professionnels hospitaliers qui reçoivent déjà ces populations (Service PASS de l’Hôpital Saint-André de Bordeaux). En premier lieu, un cabinet de Médecine Générale et Dermatologie sera fonctionnel courant avril 2023 ; il sera couplé avec des soins réalisés par des infirmières et des soins en Podologie. Plus tard, il est envisagé de monter un cabinet d’Ophtalmologie. Il est envisagé, en partenariat avec le CHU de Bordeaux un suivi de la femme enceinte et des nouveaux nés.

Pourra être rattachée au Centre de soins une cellule psychologique à l’écoute d’une part des bénéficiaires issus de régions politiquement instables ou en état de guerre mais aussi des personnes à la rue dont la santé mentale/psychologique nécessite un accompagnement.
Une petite pharmacie sera à la disposition des prescripteurs avec la présence d’un pharmacien responsable.

Le Centre tournera avec l’aide de personnels de santé tous bénévoles ; à ce jour 12 médecins, 5 infirmières. Nous sommes à la recherche d’ophtalmologues, de podologues et d’un ou deux pharmaciens. Des vacations de professionnels du CHU de Bordeaux pourront être envisagées.

Jean-François HUMBLOT
Délégué de la Gironde

Saint Fleur