Mgr James rencontre les prêtres venus d’ailleurs

Lorem ipsum dolor sit amet
Le 23 février dernier les prêtres étrangers en mission sur notre diocèse se sont retrouvés à l'archevêché autour de Mgr James et de l'équipe du Service diocésain de la Mission universelle, pour un temps d'échanges et de travail. Le père Claude retrace les moments forts de cette journée.

Sur la demande de l’archevêque, cette rencontre a été organisée par la Délégation Diocésaine pour la Mission Universelle (DDMU) composée par Bruno Delmas, Claude Akili et Patricia Klein. Les deux vicaires généraux Samuel Volta, Jean-Christophe Slaiher ainsi que la chancelière Isabelle Brouat étaient présents. Le nouvel économe Diocésain Hubert de Scorraille nous a rejoint plus tard.

Ce qui tenait à cœur à l’archevêque de nous réunir tous était d’échanger sur « les ombres et lumières » des ministères des prêtres venus d’ailleurs entre autres : l’accueil, les joies dans l’exercice du ministère, les difficultés, les étonnements, les questions, les interpellations etc.

Dans son mot d’introduction, notre archevêque a rappelé et souligné « les racines migratoires » du diocèse de Bordeaux et sa dimension missionnaire. Notre diocèse a été évangélisé les missionnaires venus d’ailleurs entre autres : les chrétiens venus d’orient, les anglais…

Au 19ème siècle les communautés religieuses d’Asie, d’Amérique latine sont arrivées à Bordeaux.

Les prêtres et religieuses d’ici sont aussi partis ailleurs :  en Afrique, en Amérique latine, en Asie... Ce qui se prolonge par les coopérations comme la Délégation catholique, FIDESCO…. dont nous gardons le lien par la DDMU.

Mgr James a remercié les prêtres venus d’ailleurs d’avoir accepté de venir partager la mission, ici à Bordeaux, région qui connaît une forte croissance de population. Il y a beaucoup de migrations venues d’autres régions de la France, les communautés venues d’ailleurs : portugaises, polonaises, africaines, malgaches, vietnamiennes, sri-lankaises… Chaque année ces communautés se réunissent pour la messe des peuples.

Parmi des prêtres venus d’ailleurs, il y a ceux qui sont déjà incardinés dans le diocèse, d’autres sont fidei donum sans oublier les étudiants.

Avant de donner la parole à chacun, Mgr James a souligné que la France est un pays sécularisé où l’indifférence religieuse est massive. L’autre particularité de la France est la loi 1905. La laïcité est complexe et parfois difficile à gérer.

Dans les échanges, presque tous ont pris la parole, chacun s’est exprimé spontanément et librement. La plupart ont souligné l’accueil chaleureux, bienveillant du diocèse, de la Chancellerie, de certains prêtres anciens dans le diocèse, des communautés où ils ont été envoyés.

Pour certains les démarches administratives étaient plus difficiles que pour d’autres. D’aucuns ont souligné le choc culturel, la pratique sacramentelle… 

Dans sa conclusion, Mgr James est revenu sur le rapport de la CIASE, les scandales de des abus dans notre Église, la souffrance des victimes. Il a souligné que c’est un séisme, une grosse épreuve que nous traversons. Il nous alerté de faire attention sur notre relation avec les enfants et les ados, nous interdire des relations isolées et être très vigilants sur les gestes qui peuvent être ambigus.

À la fin, nous l’avons tous remercié pour cette initiative et lui avons demandé : « de la refaire sans modération ».

Que signifie "Fidei donum" ?

Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Église », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum.»

275781474_5537019739645484_622158747534700154_n.jpg

275621330_5537019732978818_1845206525375358299_n.jpg

275617200_5537019736312151_1361225881646288289_n.jpg