Le service diocésain des vocations est au service de celles et ceux qui veulent par toute leur vie répondre à l’amour de Dieu livré pour nous. Comment répondre à cet amour ; face à cet amour, à quel don de ma vie Dieu m’appelle-t-il ? M’invite-il à quitter le beau chemin du mariage pour lui consacrer ma vie ? Ou au contraire à investir le mariage avec confiance ?
« L’appel du Seigneur est au contraire l’initiative amoureuse avec laquelle Dieu vient à notre rencontre et nous invite à entrer dans un grand projet dont il veut nous rendre participants, visant l’horizon d’une mer plus vaste et d’une pêche surabondante »
Chercher sa vocation est un acte d’amour, de vérité. C’est creuser, creuser jusqu’à la source en cherchant à faire la volonté de Dieu. C’est un chemin de mort à soi-même pour entendre la voix de Dieu, et donc un chemin de résurrection.
« Cela signifie que pour accueillir l’appel du Seigneur il convient de se mettre en jeu avec tout soi-même et de courir le risque d’affronter un défi inédit ; il faut laisser tout ce qui voudrait nous tenir attachés à notre petite barque, nous empêchant de faire un choix définitif ; il nous est demandé cette audace qui nous pousse avec force à la découverte du projet que Dieu a sur notre vie. Pourtant il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur ! »
Le service des vocations est donc au service de tout jeune homme ou jeune femme, enfant, paroisse, mouvement ou famille afin d’aider chacun à mettre au cœur de sa vie la Bonne nouvelle de la vocation, et d’y répondre, comme Marie, par un : « Me voici Seigneur, fais de moi ce que tu voudras ». Il est composé d’une équipe de prêtres, religieuse, consacrée et laïcs.
"En particulier à vous, les jeunes, je voudrais dire : ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur ! S’il vous appelle pour ce chemin, ne tirez pas votre épingle du jeu et faites-lui confiance."
pape François - Journée mondiale de prière pour les vocations (2019)