Diplômé de l’École Camondo, Emmanuel Lesgourgues (1974) est artiste plasticien, commissaire d’exposition et directeur du fonds de dotation Quasar. Son travail plastique se développe principalement autour du dessin. Il produit également des séries de photographies et de vidéos en jouant sur les points de vue. Depuis 2018, il crée exclusivement sur tablette numérique, à l’instar de la série » Apparition » (2020), présentée à la Maison Saint-Louis-Beaulieu au printemps 2023, et à La chapelle Saint-Julien au Petit-Quevilly (76) en novembre dernier. Issue de ses 18 apparitions à Lourdes en 1858, « Apparition » s’intéresse à la Vierge Marie dans sa représentation en Immaculée Conception.
« J’avais en tête de présenter « Apparition » dans un lieu de culte. Il se trouve que j’ai découvert la série imprimée à l’occasion de l’exposition proposée à la Maison Saint-Louis-Beaulieu : la tablette me permet de définir en amont le format final du dessin, puis de réduire, d’augmenter, d’effacer, de manipuler différentes échelles. Interface dynamique qui rejaillit dans mon œil, il apparaît toujours une nouvelle écriture qui fait que mon dessin n’est jamais figé. Je travaille sur le vertical, je superpose des plans, des matières, des points. Je crée des couches successives, comme de la peinture, persuadé que même si je suis dans de la matière totalement opaque dans la superposition, le point précédent existe, même recouvert. Pour « Apparition », je suis parti d’un panneau presque blanc et j’ai travaillé par superposition de points pour arriver au panneau n°6, au plus proche de la Vierge telle qu’elle a pu apparaître à sainte Bernadette. Ce travail d’habillage de la peau entre en résonance avec une pratique des peintres de la Renaissance qui passaient par la représentation du corps nu avant de peindre les vêtements, comme pour donner aux sujets une plus grande réalité. »
Propos recueillis en 2023.
À droite : 6/6 série « Apparition », 180x90cm, dessin sur tablette, © Emmanuel Lesgourgues.