Les deux prochains événements

Fermer la recherche

Des Girondins au Jubilé des diacres à Rome

Publié le 24 février 2025

Du 19 au 23 février 2025, les diacres du monde entier étaient invités à se retrouver à Rome dans le cadre du Jubilé de l’espérance. Trois diacres de notre diocèse étaient sur place. Retrouvez le récit du coordinateur du Comité National du Diaconat (CND).

Nous sommes à Rome, nous y sommes… heureux de partager ce temps jubilaire, temps fort vécu en Église universelle… Depuis de nombreux mois, nous sommes nombreux à avoir préparé ce temps fort, en quelque sorte point d’orgue des célébrations des 60 ans de la restauration du diaconat permanent par Vatican II. Nous sommes 553 pèlerins… et en regardant de près, non pas un inventaire à la Prévert, mais une assemblée signe d’une Église synodale : 303 diacres, 236 épouses dont le mari est devenu diacre et dont certaines sont veuves, 4 proches, 1 LEME (Laïcs en Mission Ecclésiale) , 1 religieuse, 5 prêtres et 3 évêques, Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, évêque référent du CND, Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes et Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, qui accompagnent leur fraternité diaconale diocésaine venue nombreuse. 65 diocèses français, 1 diocèse suisse et 3 diocèses belges… en soulignant la présence de participants venant des diocèses de Papeete, St-Denis-de-La-Réunion, Fort-de-France, présence que vous avons pu accompagner grâce aux Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette.

Nous serons rejoints pour les grands moments romains par 22 participants du diocèse de Marseille et 24 participants de la Communauté de l’Emmanuel…
En tout 599 participants et même 602 avec Patrice et Anne Baroche, accompagnés de leur évêque Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes… Patrice sera ordonné diacre par le pape François dimanche prochain lors de la messe jubilaire à Saint-Pierre-de-Rome…
Pari gagné, pour une jauge que nous avions fixée, il y a maintenant 11 mois, entre 500 et 600 participants, mais surtout il est le résultat d’une belle dynamique voulue et soutenue par le CND.
Pèlerins d’espérance, nous le sommes… nous sommes maintenant invités à élargir l’espace de notre tente à la dimension de l’Église universelle…

François FAYOL, diacre coordinateur du CND

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden