Les deux prochains événements

Fermer la recherche

Rencontre avec l’équipe de l’initiation chrétienne des adultes

Publié le 8 avril 2023
Appel décisif des catéchumènes 2023

Cette année encore près de 120 adultes seront baptisés à Pâques dans le diocèse. À cette occasion, apprenez en davantage sur le parcours de ces adultes qui se préparent au baptême, grâce aux membres de l’équipe diocésaine de l’Initiation Chrétienne des Adultes.

Partout dans le monde de nombreux adultes seront baptisés à Pâques. Comment se prépare-t-on au baptême quand on n’est plus un enfant ?

Cette année encore près de 120 adultes seront baptisés à Pâques dans le diocèse. Jeunes ou moins jeunes, de la métropole ou des Terres de Gironde, de tous les horizons ils ont entamé voilà plusieurs mois une véritable démarche de conversion personnelle. À l’origine de cette démarche il y a une rencontre, un(e) ami(e), un évènement familial, une expérience personnelle. La toute première étape de cette démarche est d’avoir franchi le pas de venir vers l’Église. Le temps que nous leur accordons lors de ce premier contact avec l’Église est primordial.Le parcours vers le baptême quand on est un adulte est un rite de passage bien plus long que pour un nouveau-né. Chacun avance à son rythme, les accompagnateurs ont la lourde tâche de s’adapter au rythme de chacun. La durée est assez variable de 1 à 2 ans voire bien plus. La préparation commence par le pré catéchuménat, temps de la première évangélisation. Accompagné par quelques membres de la communauté ils découvrent les textes et font murir leur foi.

Cette phase initiatique va se conclure par une première célébration : l’entrée en catéchuménat. Au cours de cette célébration l’ensemble de la communauté accueille l’adulte candidat qui devient alors un catéchumène. C’est alors que la préparation s’intensifie, après avoir écrit à l’évêque, avoir vécu un temps de récollection ils vont vivre pendant le Carême un temps de retraite spirituelle et de conversion. Doutes, combats intérieurs, peurs, pressions seront au rendez-vous de cette ultime période de conversion marquée par l’appel décisif et les scrutins.

Les catéchumènes du diocèse de Bordeaux ont été invités à vivre trois scrutins. De quoi s’agit il ?

Ces 3 scrutins n’ont rien à voir avec des élections municipales ou législatives mais sont du domaine de la prière ! Le chant « N’aie pas peur, laisse toi regarder par le Christ, laisse toi regarder car il t’aime » (G249, G Lefebvre) nous le dit bien : il s’agit bien de se laisser regarder, de se laisser scruter .Le Rituel pour l’Initiation Chrétienne des Adultes explique cette démarche : Les scrutins ont un double but : « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. »Concrètement, c’est pendant 3 messes dominicales, après l’homélie, que sont vécus ces courts temps de prière avec et pour les catéchumènes. Chacun de ces temps est guidé, illuminé par une rencontre décisive du Christ; en voici quelques extraits :

  • À l’écoute de la Samaritaine au chapitre 4 de l’évangile selon saint Jean : «… Seigneur Jésus, tu es pour les catéchumènes la source dont ils ont soif et le maître qu’ils cherchent… »
  • À la suite de la guérison de l’aveugle né au chapitre 9 de l’évangile selon saint Jean : « Père de toute clarté […] fait que ces catéchumènes soient libérés de toute erreur qui les enferme et les aveugle …»
  • Après la résurrection de Lazare au chapitre 11 de l’évangile selon saint Jean : « Père de la vie éternelle […] nous te prions d’arracher ces catéchumènes au pouvoir mortel de l’esprit du mal afin qu’ils reçoivent la vie nouvelle du Christ ressuscité et en soient les témoins. »

Reconnaissons que ces scrutins qui soutiennent la conversion des catéchumènes, rejoignent nos vies de « vieux » baptisés … même s’il n’y a pas de catéchumène dans notre paroisse cette année !

Alors avec les enfants, les jeunes et les adultes qui seront baptisés à la veillée pascale, à la suite du père de l’enfant possédé par un esprit impur nous pouvons dire « Je crois, viens au secours de mon peu de foi ! » (Mc 9) et laisser résonner en nous les intentions de prière des scrutins.

Dès son origine le Carême était vécu comme un temps de préparation des catéchumènes à l’entrée dans la vie chrétienne aux cotés des baptisés. Qu’en est il aujourd’hui ?

Je poserais la question autrement : Et si le Carême c’était de redevenir catéchumène… La finalité du Carême, c’est de nous préparer à la Veillée Pascale. Cette Nuit là nous célébrons et donc revivons et la Création et la Re-Création qu’est la Résurrection du Seigneur.

Cette Nuit là on nous demande de proclamer le Credo sous sa forme solennelle qu’est la forme interrogative. Cette Nuit là nous sommes aspergés par l’eau de notre Baptême…

Cette Nuit là nous sommes comme baptisés à nouveau. Faire son Carême c’est comme si nous étions catéchumènes à nouveau. C’est beaucoup plus que de ne pas manger de chocolat ! Lors de la messe chrismale célébrée le lundi saint, Mgr James archevêque du diocèse de Bordeaux consacrera le Saint Chrême.

En quoi ce moment précis est-il majeur pour l’Église diocésaine ?

La messe chrismale signifie au peuple de Dieu, qui est en Gironde, l’unité de l’Église diocésaine autour de l’évêque. La consécration du saint Chrême lors de cette messe manifeste également que les baptisés, qui seront oints de cette huile, sont en lien avec l’Église de Bordeaux Bazas. La prière de consécration dite par l’évêque engage tout le peuple réuni dans la cathédrale : « Prions frères bien-aimés, Dieu le Père Tout-Puissant, qu’il bénisse cette huile parfumée, qu’il la sanctifie, afin que ceux qui en recevront l’onction en soient pénétrés au plus profond d’eux-mêmes et rendus capables d’obtenir le salut ».

Ainsi, tous les baptisés sont associés pour exprimer à Dieu la prière de consécration du saint chrême. Ils renouvellent ainsi la promesse de leur baptême qui fait d’eux des disciples.

Dominique Bourgoin, diacre, Jacqueline Chevalier et Jean François Crestia, laics, et Arnaud de Vaujuas, prêtre.


Faites la rencontre de Pascal qui a a été baptisé en 2022.
Il revient sur son parcours dans la foi avec son accompagnateur, Benjamin.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden