Messe pour les défunts morts pendant le confinement

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Célébration en la cathédrale Saint-André, mardi 15 septembre à 19h, présidée par Mgr James, archevêque de Bordeaux

Du 17 mars au 31 mai 2020, face à l’épidémie de la Covid-19, les mesures prises durant le confinement ont limité les rassemblements pour les obsèques (dans les églises ou aux crématoriums) à 20 personnes.

De nombreuses familles n’ont donc pas pu célébrer comme elles le souhaitaient les funérailles de leurs proches, morts au cours de cette période.

Dès la levée de ces limitations, à compter du 1er juin, dans les paroisses de Gironde, prêtres, diacres et laïcs en charge de l’accompagnement et de la célébration des obsèques ont repris contact avec ces familles endeuillées. Des célébrations du souvenir, des intentions spécifiques de prière au cours de la messe dominicale ou des temps de prière au cimetière ont ainsi pu avoir lieu au cours de l’été puis en cette rentrée.

En complément de ces initiatives locales, et afin de marquer la proximité et le soutien de tous les fidèles de l’Église catholique en Gironde avec les familles en deuil, une célébration diocésaine sera célébrée le mardi 15 septembre à 19h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Elle sera présidée par l’archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Paul James.

Compte-tenu du contexte sanitaire et épidémique particulièrement sensible en Gironde, la cathédrale est aménagée de façon à permettre une distanciation importante entre les personnes. Le port du masque est obligatoire. De plus, l’accès à la cathédrale pourra être limité selon les mesures sanitaires alors en vigueur. Si tous sont invités, nous souhaitons accueillir tout particulièrement les familles ayant perdu un proche durant la période du confinement

Affiche-A3-Messe-defunt-confinement-15sept2020.jpg

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+