No image

Le Roi Chanteur : Richard Cœur de Lion XIIème siècle

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Avec l'ensemble médiéval : Diabolus in Musica 
https://cathedra.fr/billetterie/
« Le programme parcourt en chansons et en conduits la vie mouvementée et passionnée du roi Richard, en latin, langue d’oïl et langue d’oc. »

La Cathédrale de Bordeaux a une relation bien particulière avec Aliénor d’Aquitaine. Son fils, Le roi Richard, un des grands rois chevaleresques de notre Moyen Âge, a profondément marqué l’histoire de l’Angleterre et de la France. La lutte contre son père, sa croisade, son séjour en prison et sa rocambolesque évasion, ses combats incessants ont laissé de lui une image de soldat farouche, infatigable et haut en couleurs.
Mais Richard vit à une époque qui voit l’apogée de la féodalité et de ses expressions artistiques et musicales toutes nouvelles, dans les cours des châteaux ou dans les monastères : les tropes, les conduits polyphoniques, les chansons d’amour des troubadours et des trouvères. Ce roi au caractère bien trempé, souvent colérique, est aussi un fin lettré, sa mère Aliénor a veillé à faire de lui un homme éduqué, il maîtrise plusieurs langues et, mieux, il sait composer, comme cela est devenu la mode, de belles chansons…

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

  • Le Roi Chanteur : Richard Cœur de Lion XIIème siècle
  • 2020-03-27T20:30:00+01:00
  • 2020-03-27T22:00:00+01:00
  • Avec l'ensemble médiéval : Diabolus in Musica&nbsp;<br><a href="https://cathedra.fr/billetterie/" id="ow5419" __is_owner="true">https://cathedra.fr/billetterie/</a><br>« Le programme parcourt en chansons et en conduits la vie mouvementée et passionnée du roi Richard, en latin, langue d’oïl et langue d’oc. »<br><br>La Cathédrale de Bordeaux a une relation bien particulière avec Aliénor d’Aquitaine. Son fils, Le roi Richard, un des grands rois chevaleresques de notre Moyen Âge, a profondément marqué l’histoire de l’Angleterre et de la France. La lutte contre son père, sa croisade, son séjour en prison et sa rocambolesque évasion, ses combats incessants ont laissé de lui une image de soldat farouche, infatigable et haut en couleurs.<br>Mais Richard vit à une époque qui voit l’apogée de la féodalité et de ses expressions artistiques et musicales toutes nouvelles, dans les cours des châteaux ou dans les monastères : les tropes, les conduits polyphoniques, les chansons d’amour des troubadours et des trouvères. Ce roi au caractère bien trempé, souvent colérique, est aussi un fin lettré, sa mère Aliénor a veillé à faire de lui un homme éduqué, il maîtrise plusieurs langues et, mieux, il sait composer, comme cela est devenu la mode, de belles chansons…