No image

Installation des reliques de St Amand dans la crypte de la Basilique Saint Seurin en présence de Mgr James

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

En 2018, l’Association « Les amis de la basilique Saint-Seurin » a demandé à l’artiste Augustin Frison-Roche de réaliser un reliquaire en marbre destiné à accueillir les reliques de saint Amand (404-410). Les restes de ce saint, qui fut le troisième évêque du diocèse de Bordeaux, avaient été extraits de sa tombe à une époque inconnue et pour des raisons indéterminées et conservés dans la sacristie de la basilique Saint-Seurin.

Lors de la procédure de dépose des reliques, réalisée en octobre 2019, celles-ci avaient été mises dans un reliquaire en cuivre, entouré d’un ruban rouge et portant le sceau de l’archevêque sur de la cire rouge. Cette procédure de dépose des restes d’un évêque du Vème siècle est un événement d’une extrême rareté.

Le dimanche 20 juin 2021 à 11h, la procédure sera achevée, le reliquaire en cuivre sera inséré dans le nouveau reliquaire en marbre placé dans la crypte de la basilique et son couvercle sera scellé en présence de Monseigneur Jean-Paul James, montrant ainsi l’attachement des chrétiens au culte des saints.


Contact :
Luc BONNIN, Président de l’Association
06 23 41 12 57
lbonnin@agence-scarabee.com

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

  • Installation des reliques de St Amand dans la crypte de la Basilique Saint Seurin en présence de Mgr James
  • 2021-06-20T11:00:00+02:00
  • 2021-06-20T12:00:00+02:00
  • En 2018, l’Association « Les amis de la basilique Saint-Seurin » a demandé à l’artiste Augustin Frison-Roche de réaliser un reliquaire en marbre destiné à accueillir les reliques de saint Amand (404-410). Les restes de ce saint, qui fut le troisième évêque du diocèse de Bordeaux, avaient été extraits de sa tombe à une époque inconnue et pour des raisons indéterminées et conservés dans la sacristie de la basilique Saint-Seurin. Lors de la procédure de dépose des reliques, réalisée en octobre 2019, celles-ci avaient été mises dans un reliquaire en cuivre, entouré d’un ruban rouge et portant le sceau de l’archevêque sur de la cire rouge. Cette procédure de dépose des restes d’un évêque du Vème siècle est un événement d’une extrême rareté. Le dimanche 20 juin 2021 à 11h, la procédure sera achevée, le reliquaire en cuivre sera inséré dans le nouveau reliquaire en marbre placé dans la crypte de la basilique et son couvercle sera scellé en présence de Monseigneur Jean-Paul James, montrant ainsi l’attachement des chrétiens au culte des saints. Contact : Luc BONNIN, Président de l’Association 06 23 41 12 57 lbonnin@agence-scarabee.com