Vie du couple - Mariage

Le mariage chrétien se réalise par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu et l'Eglise. Dieu accueille et scelle ce consentement mutuel qui trouve son accomplissement dans l'union charnelle des époux. Parce qu'il est noué par Dieu lui-même, le lien qui unie les époux ne peut être délié, le mariage sacramentel engage donc à vie les époux, et ne peut-être répété.
  • “ L'Évangélisation doit mettre en lumière l'humanité de Jésus ”

    Le lundi 17 mars 2014, le Fr. Enzo Bianchi, prieur de la communauté monastique de Bose, a donné une conférence publique à l'Athénée municipal de Bordeaux. Près de 300 personnes sont venues l'écouter sur le thèmes des "nouveaux chemins de l'évangélisation".
  • Le dimanche : temps de Dieu, temps pour l'homme

    Les 3 et 4 février 2014, plusieurs services pastoraux du diocèse de Bordeaux ont proposé une formation pour réfléchir à la place et aux enjeux du dimanche dans la vie de nos communautés. Retrouvez les interventions de Serge Kerrien, diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et (...)
  • Pour une Église diaconiale

    Le vendredi 24 janvier 2014, le père Etienne Grieu, jésuite, a participé à une journée de formation pour les prêtres du diocèse de Bordeaux sur le thème de la diaconie dans l'Église.
  • “La liturgie est une expérience à vivre en Église”

    Le 16 décembre 2013, le frère Patrick Prétot, bénédictin, a donné une conférence grand public à la maison paroissiale du Bouscat. Revenant sur la constitution sur la liturgie du concile Vatican II, il présente les aspects de cette réforme qui restent à découvrir et à approfondir.
  • Jésus pour les catholiques

    Intervention du père Didier Monget, dans le cadre de la semaine islamo-chrétienne ayant pour thème "Jésus pour les chrétiens, Jésus pour les musulmans".
  • Jésus pour les musulmans

    Intervention de Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, et commentaire de Mahmoud Doua, imam de la mosquée de Cenon.
  • Jésus pour les protestants

    Intervention de Claude Gillet, pasteur protestant, sur le thème "Jésus pour les chrétiens et Jésus pour les musulmans" de la semaine du dialogue islamo-chrétien.
  • Sacrosanctum concilium : un texte à redécouvrir

    À l’occasion des 50 ans de la constitution sur la liturgie, promulguée le 4 décembre 1963 par le Concile Vatican II, le frère Patrick Prétot, bénédictin, donnera une conférence à la Maison de l'Autre, au Bouscat, ce lundi 16 décembre. Il revient sur les trois points majeurs de (...)