Vie du couple - Mariage

Le mariage chrétien se réalise par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu et l'Eglise. Dieu accueille et scelle ce consentement mutuel qui trouve son accomplissement dans l'union charnelle des époux. Parce qu'il est noué par Dieu lui-même, le lien qui unie les époux ne peut être délié, le mariage sacramentel engage donc à vie les époux, et ne peut-être répété.
  • “ Un enfant a besoin de clarté sur ses origines ”

    Intervention de Mgr Jean-Pierre Ricard, à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une table-ronde « Mariage, Famille et filiation » organisée par l’Institut Thomas More, le jeudi 24 janvier 2013.
  • Où et quand se marier ?

    Les couples qui désirent célébrer chrétiennement leur mariage se présentent à un prêtre de la paroisse de leur lieu de résidence plusieurs mois avant la date projetée (entre six mois et un an), afin d'obtenir l'accord du curé.
  • Non, le mariage n'est pas pour tous !

    En lien avec le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, Mgr Ricard revient sur les éléments fondamentaux qui amènent aujourd'hui nombre de citoyens (de confessions ou orientations philosophiques pouvant être diverses) à défendre le mariage comme étant une (...)
  • Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !

    Télécharger la note publiée par le Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France au sujet de l'élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe et la possibilité pour elles de recourir à l'adoption.
  • Le mariage est-il une vocation pour tous ?

    Tous ne sont pas appelés à se marier. Des célibataires peuvent aussi avoir une vie épanouie. À certains d’entre eux, Jésus indique un chemin particulier ; il les invite à vivre en célibataires «à cause du Royaume des Cieux». [1618–1620]
  • Les mariages mixtes

    Que faut-il faire en cas de mariage entre catholique et chrétien non catholique ?
  • Le mariage chrétien

    Le sacrement du mariage se réalise par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu et l'Eglise. Dieu accueille et scelle ce consentement mutuel qui trouve son accomplissement dans l'union charnelle des époux. Parce qu'il est noué par Dieu lui-même, le lien qui unie les époux (...)
  • HALTE SPIRITUELLE AVANT LE MARIAGE

    Comme chaque année, notre diocèse propose une HALTE SPIRITUELLE AVANT LE MARIAGE pour vivre en couple la joie de l’Evangile !