"Le confinement fait ressortir l'importance de déployer une catéchèse communautaire !"
Lors du confinement au printemps dernier, l’activité paroissiale s’est brutalement arrêtée. Outre les célébrations, les propositions de catéchèse ont été suspendues… Que s’est il passé ensuite ? Comment avez-vous pu accompagner les catéchistes et les familles durant cette période ?
Le premier confinement a surpris tout le monde, les activités de catéchèse n'ont pas été épargnées. Face à cette situation nouvelle il y a eu deux types de réaction. La première était d'attendre la reprise en utilisant des proposition faites au niveau national ou diocésain, comme les liturgie dominicale. La deuxième manière de réagir a été de proposer de vivre en visioconférence ce que les enfants devaient vivre en groupe. L'objectif était d'être présent sans toujours adapter le contenu à l'outil de communication utilisé. De plus, lors de ce confinement les familles étaient fortement sollicitées par l'école, le télé-travail.
Au déconfinement et à la rentrée, la situation est elle revenue à la normale ou y a-t-il eu des conséquences durables sur les effectifs, la disponibilité des catéchistes, l’organisation des propositions en paroisses ?
Au déconfinement, ce fut très important de se retrouver pour terminer l'année dans l'espérance. Dans mon secteur, par exemple, quasiment tous les enfants ont répondu présent aux propositions du mois de juin. Le déconfinement a été marqué pour l'annulation des célébrations de première communion. Heureusement, la rentrée a permis à de nombreux secteurs de vivre ces moments importants dans la vie des enfants. Concernant les chiffres du nombre d'enfants inscrits, je n'ai plus en tête les chiffre, mais sur mon secteur il n'y a pas eu de diminution contrairement aux années précédentes.
Avec la deuxième vague, les enfants restant scolarisés, y a-t-il eu une approche différente pour la catéchèse ?
Avec la deuxième vague, pas mal de choses ont changé. Tout d'abord les enfants des établissements catholiques ont poursuivi les temps de catéchèse. Au niveau paroissial, une proposition à distance a pu être faite, plus adaptée aux conditions, insistant davantage sur la vie de prière en famille dans la semaine, le dimanche avec la liturgie domestique diocésaine ou à partir de sites nationaux très bien faits. Le SDPC, suite à la rencontre des coordinateurs de la catéchèse début octobre, a relayé les bonnes idées développées lors du premier confinement. Le service a également transmis une lettre mensuelle pour garder un lien avec les secteurs et leur permettre, s'il le souhaite, de la diffuser aux parents et aux enfants.
Enfin, le pape François aborde dans son dernier livre d’entretien, « un temps pour changer », l’opportunité que représente cette crise pour en ressortir autrement… Dans le domaine de la catéchèse, quels sont les modèles qui n’auront pas survécu à 2020 ou qu’il serait bon de changer à l’issue de cette crise ? Et quelles sont les pistes pour les remplacer ?
Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour connaître les modèles qui ne survivront pas à cette période. La rencontre avec les coordinateurs de la catéchèse a insisté sur l'importance du lien entre les catéchistes et les parents, entre les parents et entre les enfants. Le confinement réduit fortement les liens sociaux, il fait ressortir d'une manière tout particulière l'importance de déployer une catéchèse communautaire. Le dernier directoire de la catéchèse du 28 juin 2020, montre dès les premiers numéros l'importance insérer "le croyant dans l'expérience vivante de la communauté chrétienne, véritable lieu de vie de la foi" (DC n3). Les pistes qui peuvent s'ouvrir sont celles que l'Esprit Saint nous aidera à discerner, nous pouvons dire pour la catéchèse ce que le directoire indique pour l'évangélisation (DC n31) : "l'évangélisation est un processus ecclésial, inspiré et soutenu par l'Esprit Saint, par lequel l'Evangile est annoncé et diffusé à travers le monde." Le SDPC propose un temps de récollection le 23 janvier, ce sera peut-être l'occasion de se laisser inspirer.