La mission « cycle saint Jean-Paul II » est lancée en Gironde !

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Porté par le service diocésain des vocations, ce projet a pour but d’insuffler un élan missionnaire autour des vocations dans les paroisses et communautés de notre diocèse. Présentation avec le P. Eloi Desrippes, responsable diocésain du service des vocations.

Quel est ce nouveau projet lancé par le service des vocations ?

P. Eloi Desrippes : Le dernier week-end de janvier, nous avons lancé la mission cycle saint Jean-Paul II du diocèse de Bordeaux. L’évêque la confie au service des vocations mais à travers nous à toute l’Église qui est en Gironde. Notre mission est donc d’annoncer avec joie la bonne nouvelle de la vocation ! Cette mission va se poursuivre, de manière itinérante, dans le temps pour donner un élan vocationnel à nos paroisses et nos familles.

J’accompagne depuis près d’un an et demi de jeunes hommes de notre diocèse qui discernent leur vocation en participant à ce cycle St Jean Paul II, lancé sur le diocèse de Luçon. Ce cycle de discernement et d’accompagnement pourra à moyen terme être lancé sur le diocèse de Bordeaux.

Au delà de cette proposition, la mission « cycle St Jean-Paul II » va essayer de préparer un terreau favorable aux vocations dans nos paroisses, pour qu’ainsi des jeunes aient le réel désir de se mettre à la suite du Christ et de rédécouvrir la beauté des vocations (mariage, vie consacrée, sacerdoce...).

En pratique comment allez-vous rejoindre les fidèles de Gironde ?

Concrètement nous allons prendre nos bâtons de pèlerin au sein de l’équipe du service diocésain des vocations pour lancer cette mission. Mais c’est bien la tâche de toute l’Eglise, pasteurs et laïcs, que de favoriser les vocations. Chacun est invité à y participer en fonction de ses charismes.

Il y aura des prêtres qui iront prêcher dans des paroisses lors des célébrations dominicales. Il y aura des temps de prédication et de témoignage dans des groupes de jeunes, étudiants et jeunes professionnels. Les familles et les paroissiens sont aussi encouragés à mettre au cœur de leur vie de prière le souci de cette appel vocationnel.

C’est aussi dans le regard porté, le discours tenu sur l’importance des vocations qu’ils pourront aussi inviter tel ou tel jeune, y compris leurs enfants, à participer à un cycle de discernement.

Cette traînée de poudre que nous allumons a vocation à embraser tout le diocèse !

Une mission qui porte déjà du fruit ailleurs

Le cycle "Saint Jean-Paul II" est né dans le diocèse de Luçon, en lien avec la compagnie sacerdotale "Saint Jean-Paul II". Le P. Jean-Marie Parrat, prêtre diocésain de Luçon et membre de cette compagnie, va coacher l'équipe du service des vocations de Bordeaux pour lancer cette mission dans nos paroisses. Il revient sur les points d'attention à avoir au démarrage de ce projet.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+