La journée des fiancés, un temps fort missionnaire

Lorem ipsum dolor sit amet
Samedi 26 mars s’est déroulée au collège-lycée Sainte-Marie Grand Lebrun de Bordeaux, la deuxième édition de la "Journée des Fiancés" : 110 couples de fiancés venus tant de l’Agglomération bordelaise que des Terres de Gironde, 35 couples parrains, 10 prêtres et diacres, plus toute l’équipe d’organisation.

Que s’est il passé pendant cette journée ?


Des petits groupes se sont formés en début de matinée et chaque groupe était accompagné par un couple parrain. Ce fut la première prise de contact dans ces « véritables groupes fraternels d’un jour » où vont se vivre des moments forts au fil de la journée.
Ensuite mot d’accueil chaleureux et joyeux de Mgr James, annonce de « la Bonne Nouvelle du mariage » dans une ambiance de prière qui monte petit à petit en puissance grâce au soutien d’un groupe musical : chants bien choisis, courtes méditations se succèdent.
Puis nous avons eu une série de trois témoignages forts donnés par 3 couples témoins : témoignages très différents où ces couples ont partagé leurs joies et leurs difficultés surmontées grâce à leur foi et avec l’aide du Christ. Dans la foulée, petit débrief en groupes sur ce qui les a touché ou gêné.

En début d’après-midi, une table ronde (composée de Mgr James, du Père Lejeune et d’un couple) a répondu en toute simplicité et en vérité à près d’une cinquantaine de questions que les fiancés avaient préparées pendant le repas.

Après la proclamation de l’évangile des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24,13-35), a eu lieu la prédication de Mgr James. Il nous a expliqué que Dieu fait trois cadeaux à chaque couple : un compagnon de route, le Christ ; une conversation avec lui ; un secret : aimer c’est tout donner. « Le Christ est un compagnon discret qui vous propose de vous accompagner, qui vous accueille tel que nous êtes et qui nous dit : Je t’aime » !

En fin d’après-midi un prêtre ou un diacre reçoit chaque couple individuellement pour les bénir.
Quel beau moment de voir tous ces prêtres et diacres répartis autour de l’autel bénissant petit à petit chacun des couples.

Cette journée fut :

  • un vrai temps missionnaire qui vient renforcer la préparation au sacrement de mariage faite dans les secteurs pastoraux,
  • un moment intense pour les couples parrains qui ont aussi beaucoup reçu,
  • un temps fort diocésain également pour les ministres ordonnés ayant pu être présents.