Journée mondiale des vocations 2020 : Tous en piste !

Que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire « oui », vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier

Pape François, Message pour la 57ème Journée mondiale des Vocations

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ce dimanche 3 mai 2020, dimanche du Bon Pasteur, l'Eglise universelle invite à vivre la Journée mondiale des vocations. Retrouvez l'interview d'Eloi Desrippes, responsable de la Pastorale des vocations pour le diocèse de Bordeaux et les propositions locales à vivre chez soi.

Le message du Pape François :

Intitulé « Les paroles de la vocation », ce Message reprend les quatre mots-clés de sa Lettre aux prêtres écrite en 2019 à l’occasion du 160ème anniversaire de la mort du Curé D’Ars : souffrance, gratitude, courage, louange.

Dans les circonstances actuelles de confinement sanitaire, les mots du Pape François résonnent d’une actualité pénible et nous redisent que le Seigneur est avec nous :

« La foi en sa présence, qui vient à notre rencontre et nous accompagne, même quand la mer est en tempête, nous libère de cette acédie que j’ai déjà eu l’occasion de définir comme une « douce tristesse » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019), c’est-à-dire ce découragement intérieur qui nous bloque et ne nous permet pas de goûter la beauté de la vocation. »

Face à la morosité, la souffrance, le doute, le Saint-Père nous appelle à la confiance :

« Courage, n’ayez pas peur ! Jésus est à côté de nous et, si nous le reconnaissons comme l’unique Seigneur de notre vie, il nous tend la main et nous saisit pour nous sauver ».

Aujourd’hui, nous prions pour les prêtres et les évêques, mais aussi pour chaque membre de l’Église appelé par le Maître au service de la mission :

« Je désire que l’Eglise parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le cœur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire "oui", vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier ».

Les propositions diocésaines :

Un pictionnary des vocations

Retrouvez une fiche pratique pour jouer à un découvrir et faire découvrir des vocations en dessinant sur le site skribbl.io.

Télécharger la fiche du jeu

Une animation autour de sets de table des vocations :

Retrouvez une proposition d'animation autour des vocations à faire à table, à l'aide de "sets de table" réalisé par le Service national des Vocations pour la Journée mondiale des Vocations de 2019.

Télécharger la fiche du jeu

Une prière universelle

Pour porter dans la prière les vocations, cette prière universelle peut être reprise lors de la célébration domestique de ce dimanche 3 mai ou lors d'un temps de prière seul.e ou en famille.

Jésus nous a demandé : “Priez pour que le Maître de la moisson envoie des ouvriers !”.

Dieu notre Père, fais que se lèvent dans les familles et les paroisses, à la faveur des engagements dans les aumôneries, le scoutisme, le service de l’autel…, des vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée.

Dieu notre Père, fais que l’Eglise – dans les familles comme dans les paroisses- accueille avec joie, discrétion, respect et esprit d’offrande les appels de l’Esprit-Saint entendus par ses membres qui y répondent librement. Que tous prennent soin des vocations et en respectent le cheminement.

Pierre prit peur, et commençant à couler, il s’écria : « Seigneur, sauve-moi ! ». Aussitôt, Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Dieu notre Père, que les jeunes tout particulièrement sachent écouter ton appel, discerner ton projet à leur égard, et qu’ils aient le courage d’y répondre, en mettant leur confiance en Jésus-Christ qui leur donnera la force d’avancer dans les épreuves.

Dieu notre Père, fais que ceux que tu appelles s’engagent avec enthousiasme dans la prédication de ta Parole et l’administration des sacrements, et soutiens les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ, afin qu’ils accomplissent fidèlement leur mission au service de l’Évangile.

Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.

Amen 



Les propositions nationales :

Neuvaine de prière sur le site Hozana

Cette neuvaine permet chaque jour de porter une vocation particulière dans la prière. Merci de diffuser ce lien au plus vite dans vos réseaux pour que les personnes puissent s’inscrire en ligne afin que, comme nous le voulions, toute l’Eglise de France se mette en prière pour les vocations.
La neuvaine est construite à partir du livret de prière pour les vocations que nous vous présentions sur notre site et consultable ici.

Vêpres solennelles de prière pour les vocations le dimanche 3 mai 2020

En ligne à partir de 15h00cliquez ici

Ces vêpres seront enregistrées chez les religieuses de l’Assomption de Paris puis téléchargées sur la  chaîne YouTube  de la Conférence des évêques de France. Ainsi chacun pourra prier les vêpres quand il le voudra, le 3 mai 2020, à partir de 15h la vidéo sera en ligne.

Une Chaîne de prière le dimanche 3 mai

Nous invitons tous les chrétiens à s’inscrire sur une demi-heure de prière durant la journée du dimanche 3 mai. Chacun pourrait reprendre la prière de la neuvaine et nous prierions ainsi pour les vocations tout au long du jour.
Inscription en ligne

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+