Homélie de Mgr James pour le pèlerinage des familles à Bazas
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité et vivant… « Pour qu’ils aient la vie en abondance » nous dit l’Évangile. Lui a ouvert les portes de la vie ! La vie pour vous chers parents et pour vos enfants ! La vie qui vient de Dieu, vous nous l’annoncez frères et sœurs consacrés, et vous frères ordonnés, et vous voulez la transmettre dans les sacrements ! La vie, votre vie que vous êtes prêts à donner chers enfants et chers jeunes ! Toutes nos vocations sont au service de la vie, de la vie de Dieu.
« Pour qu’ils aient la vie ! » Vous comprenez tant ce mot chers parents. Votre amour a donné la vie, et la vie se poursuit, chers grands-parents, vous en êtes émerveillés quand arrive un nouveau petit-enfant ! En voyant vos enfants et petits-enfants, vous désirez le meilleur pour eux ! Vous vous dépensez pour cela : vous acceptez les matins agités des départs à l’école, vous voulez pour eux des activités sportives, musicales, des vacances dans un cadre agréable et donc pour vous, des professions qui permettent de « faire bouillir la marmite ». Mais dans un but : que les enfants réussissent leur vie ! Plus que cela ! Votre présence à la marche des vocations le dit : vous désirez tant que ces jeunes soient au service du Seigneur, de la vie de Dieu, de l’Église, qu’ils répondent à leur vocation quelle qu’elle soit. Mais il y en a des combats parfois : non pas Seigneur mon rêve sur mes enfants, mais à la suite de Notre-Dame et de St Joseph que je les prépare à remplir leur mission dans l’Église et dans le monde ! Mais comment remplir cette mission ? Ou comme dit la 1ère lecture : « que devons-nous faire ? » Réponse de St Pierre : « Convertissez-vous ! ». C’est-à-dire, ne vous occupez pas seulement de vos actions ! Soyez des parents, disciples de Jésus, amoureux de Jésus, porte-voix de Jésus, toujours plus en relation avec Jésus ! Avant Pentecôte, demandez à l’Esprit-Saint de réveiller les dons de votre mariage, les dons de votre baptême ! Et l’Esprit-Saint accourt ! Il vous remplit de Sa Lumière ! Chers parents, vous rayonnez déjà ! Les lettres de vos enfants aux évêques en témoignent ! Je pense aussi au témoignage de séminaristes et de novices. Bien sûr, tous ne sont pas issus de familles chrétiennes. Mais je pense à Olivier (les prénoms ont été modifiés), séminariste : « ma famille n’est pas le lieu qui a eu le plus d’influence, mais celui de la première influence ! » Claire novice ajoute : « le fait de voir ses parents prier, ça m’a fait me poser des questions ; et puis, ils m’ont éduqué au sens du service, du respect de l’autre, de l’engagement en paroisse ». Bien sûr, vos enfants évoquent aussi les mouvements que vous leur avez permis de fréquenter ; ils citent les scoutismes, la rencontre avec les plus pauvres à la maison Lazare, des personnes âgées rencontrées en Ehpad, une année en coopération, et puis la visite dans une abbaye ou un monastère, le témoignage d’un prêtre.
« Pour qu’ils aient la vie ! » Oui, pour qu’ils aient la vie, vous avez donné la vôtre, comme le Bon Berger, frères et sœurs consacrés, frères prêtres, diacres ou évêques. Car si le bon Berger est venu pour la vie, pour que tous aient la vie, Il a donné sa propre vie. Et il la donne aujourd’hui ! Il se donne aujourd’hui ! Alors, le jour de notre consécration ou de notre ordination, nous avons osé ce geste fou : nous allonger, à terre, donner tout, nous donner. Pourquoi oser ce geste fou ? Car le bon berger est fidèle ! Il nous soutient dans nos engagements ! Et nous témoignons dans une école, dans un monastère, dans les paroisses, que Sa Parole de vie est vraie, solide comme le Roc ! Et nous proposons Sa parole et nous proposons le pardon de Dieu, la Vie de Dieu, l’amour de Dieu, la force de Dieu dans les sacrements de l’Eucharistie, des malades ou du pardon. Et nous voyons des visages transfigurés, des brebis guéries, des communautés vivantes, des familles rayonnantes. C’est cela notre joie ! Nous sommes témoins que le cœur de l’homme est si beau quand il s’ouvre au Seigneur. Quelle beauté nos vocations de prêtres ou de consacrés ! Au service de la vie de Dieu !
Alors, j’ose le dire chers enfants, chers jeunes : debout ! Le Bon berger vous connait, vous aime, Il veut la vie, il veut que vous répandiez la vie ! Ne choisissez pas une vie étriquée, allongés sur le divan, crispés sur le smartphone : Il y a une vraie joie à répondre à l’appel du large, à l’appel du Seigneur. Il frappe à la porte de votre cœur, l’entendrez-vous ? Certains autour de vous disent : " l’Église est malade. Comment allons-nous nous en sortir ?" Eh bien nous répondons à cause de l’Évangile : "Le Christ est ressuscité et vivant. C’est lui qui fait vivre l’Église, c’est Lui qui nous veut vivants. N’hésitez pas à répondre à ses appels. Nous prions le Bon Berger pour vous, nous prions pour les vocations de prêtres, de diacres, de consacrés. Car il ne peut donner que ce que nous lui demandons. Et confiance : Car le Seigneur, notre bon berger n’enlève rien…Il donne sa vie Il donne tout ! Amen.
+Mgr Jean-Paul James
Archevêque de Bordeaux