Education - catéchisme

De nombreuses paroisses proposent l'éveil à la foi pour les enfants de plus de trois ans. Ils apprendront, avec une pédagogie adaptée, à connaître Jésus. Le catéchisme commence en général en CE2. Si votre enfant est scolarisé dans l'enseignement public, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse à la rentrée scolaire. Dans l'enseignement privé, la proposition est souvent faite par les établissements. La plupart des collèges et des lycées sont rattachés à une aumônerie.
  • "Nous sommes appelés à vivre un double décentrement, celui de la mission et celui de la fraternité."

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, prononcée lors de la Messe chrismale, le Lundi saint 15 avril 2019, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Pendant ce Carême, avec le Seigneur, prenez soin de vos âmes !

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, prononcée le mercredi 6 mars 2019 en la cathédrale Saint-André, au cours de la célébrations des cendres, marquant l'entrée en Carême.
  • "Sainte Geneviève est un bel exemple de vie engagée, donnée, solidaire, marquée par le devoir."

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, lors de la célébration de la sainte Geneviève, patronne de la Gendarmerie, le 18 janvier 2019 en l'église Saint-Augustin à Bordeaux.
  • Soyons les jardiniers de l'amour, de la fraternité !

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de Noël, le 24 et 25 décembre 2018, à Bordeaux.
  • Diaconies de secteur : un pas de plus pour agir en frères !

    Dans son homélie prononcée lors de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018, Mgr Ricard appelle à la création de diaconies de secteur, pour rejoindre les plus pauvres, dans toutes les communautés de Gironde.
  • Les martyrs nous invitent au courage et à la confiance.

    Homélie prononcée par Mgr Ricard, le 1er novembre 2018, à l'occasion de la messe de la Toussaint et de l'installation solennelle des reliquaires restaurés en l'église Sainte Eulalie à Bordeaux.
  • “Laissons-nous conduire par Dieu. Laissons-nous surprendre.”

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de l'Assemblée diocésaine post-synodale, le 29 septembre 2018 au Palais des Congrés de Bordeaux.
  • “Il était le plus bordelais des romains”

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le dimanche 22 juillet 2018, en la cathédrale Saint-André, lors de la messe d'action de grâce pour ministère du cardinal Jean-Louis Tauran.